Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Formation - Université Angers

Formation

L'université forme au durable

Au-delà des actions immédiates, l'université est aussi « le dernier endroit où l'on peut sensibiliser les étudiants », relève Patrick Perraut, chargé de mission développement durable. Bientôt, tous acquerront un socle de connaissances environnementales minimales afin de pouvoir éventuellement les appliquer à leur futur métier, ceci conformément à l'article 55 de la loi Grenelle 1 du 3 août 2009 et son « Plan vert » pour les campus. Un inventaire du contenu des formations est en cours à l'Université d'Angers pour recenser lesquels des piliers social, environnemental ou économique du développement durable est à l'heure actuelle abordé par les chargés d'enseignement. Cela afin d'adapter la formation à chaque filière et donc d'éviter les redites.

Une Unité d'Enseignement Libre (UEL) « Approche du développement durable par la conduite de projet » est d'ores et déjà accessible à tous les cursus sur les campus d'Angers et de Cholet. Non reconduite en 2011, la semaine du développement durable sera remplacée par des actions ponctuelles tout au long de l'année.

Essentielle, la formation des étudiants comme des personnels permettra une bonne compréhension des enjeux environnementaux. « Avant le lancement officiel de l'Agenda 21, il faut s'assurer que l'ensemble des acteurs de l'université est prêt à le recevoir, souligne Patrick Perraut, le développement durable demande de la participation ».

Thérèse Rosset

*
*
*