Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Développement durable - Université Angers

Développement durable

Développement durable : l'Université d'Angers s'engage

« Le développement durable à l'Université d'Angers, c'est déjà une réalité », analyse Gérard Moguedet, premier vice-président chargé de la mise en œuvre de la politique verte de l'établissement. En ligne de mire pour le prochain contrat quinquennal (2011-2016), la mise en place d'un Agenda 21.

Pilote en la matière sur le territoire national, l'Université d'Angers a souhaité un engagement fort. Le développement durable constitue une politique essentielle, selon Patrick Perraut, chargé de mission développement durable pour qui « l' Université d'Angers a des impacts environnementaux sur le territoire ». Troisième employeur de la ville, un nombre d'étudiants représentant une part importante de la population angevine, 140 000 m² de surface bâtie, l'université se doit de minimiser son empreinte écologique. Les enjeux de déplacements, de gestion des déchets (radioactifs, chimiques, humains, papiers...) ou d'amélioration des performances énergiques supposent en outre la participation des acteurs de l'agglomération. « L' université ne peut pas résoudre seule le problème des gaz à effet de serre émis par les voitures des étudiants », ainsi que le souligne Patrick Perraut. A ce titre, le passage de la ligne de tramway au milieu des campus Santé et Saint Serge à partir de juin 2011 devrait diminuer fortement l'empreinte carbone de l'université.

Inscrite au contrat quadriénnal 2008-2011, la politique de développement durable de l'Université d'Angers s'est concrétisée par le recrutement d'un chargé de mission développement durable, par la création d'un comité de pilotage et la mise en place d'un réseau de référents sur les campus. En pratique, l'Université agit autour d' « axes d'engagement », validés par le Conseil d'administration en janvier 2008 s'articulant autour :

  • de la réduction des déchets produits : sur tous les sites, les documents imprimés des personnels sont collectés par une entreprise d'insertion. Le tri des papiers, métaux et plastiques générés par les étudiants est testé à l'ISTIA (Institut des sciences et techniques de l'ingénieur d'Angers). En phase expérimentale, la collecte des gobelets à café au sein de la Faculté de droit, d'économie et de gestion est loin d'être négligeable car ils représentent 50 % des déchets produits par les étudiants de cette composante.
  • d'une politique d'achat responsable, à savoir la prise en compte croissante des clauses environnementales et sociales par la commission des marchés.
  • du volet social du développement durable : L' « Enquête vie étudiante », menée entre décembre 2008 et mai 2009 et reconduite en 2010 a permis de pointer les problèmes rencontrés par les étudiants puis d'y apporter des solutions quand cela était possible. Une étude sur la prévention des risques psychosociaux (RPS) devrait aussi être lancée. Le suivi médical des personnels et l'évaluation des risques professionnels entrent également dans cet axe d'engagement.
  • de la formation des étudiants comme des personnels : actions de sensibilisation, tronc commun de formation au développement durable...

Thérèse Rosset

*
*
*

Réduisons nos déchets !

Début mars 2012, l'université a mis en place le tri sélectif des déchets sur le campus St Serge en lien avec Angers Loire Métropole et le tri des papiers et cartons dans tous les amphis et salles de cours.

patrick.perraut @ univ-angers.fr