Développement durable : l'Université d'Angers s'engage
« Le développement durable à l'Université d'Angers, c'est déjà une réalité », analyse Gérard Moguedet, premier vice-président chargé de la mise en œuvre de la politique verte de l'établissement. En ligne de mire pour le prochain contrat quinquennal (2011-2016), la mise en place d'un Agenda 21.
Gestion de l'université : vers plus d'autonomie
L'université change. Un phénomène de « décentralisation » est indéniable. L'État élabore une politique d'enseignement supérieur que les universités mènent à l'aide de moyens fournis par l'État. Elles ont largement gagné en autonomie financière, notamment depuis la loi LRU du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités.
La vie des étudiants angevins passée au crible
L'« enquête vie étudiante », menée entre décembre 2008 et mai 2009 par l'Université d'Angers va être reconduite en 2010-2011. Les données d'ores et déjà collectées révèlent que les étudiants sont globalement satisfaits de vivre dans cette ville et d'étudier à l'Université d'Angers.
Les expérimentations sur les animaux vivants strictement encadrées
Une règlementation rigoureuse encadre les expérimentations sur animaux vivants. Tant la loi française que les directives européennes imposent aux enseignants-chercheurs et laboratoires de la transparence. Éclairage sur la procédure à suivre et les obligations à respecter en la matière.
L’arrivée de la carte multiservices mobilise les savoir-faire des services de l’université
La carte multiservices débarquera à la rentrée 2011 pour remplacer la carte d'étudiant, la carte professionnelle et les tickets de restaurant universitaire. Explications sur la mise en place technique de la carte par les services de l'université.
Plan Réussite en Licence : plus de moyens pour mieux orienter et accompagner
Lancé fin 2007 par la ministre Valérie Pécresse, le « Plan Réussite en Licence » (PRL) entre dans le cadre d'une politique ministérielle visant à réduire le taux d'échec en premier cycle universitaire. Les universités ont reçu des dotations afin d'atteindre l'objectif affiché du ministère : voir 50 % d'une classe d'âge décrocher un diplôme de Licence. Chaque établissement d'enseignement supérieur est libre de définir le type de moyens mis en place sachant que le ministère a suggéré certaines pistes d'actions. L'université est en retour évaluée tous les ans par le ministère sur des indicateurs, dont ses taux de réussite.

Donner confiance, susciter l’ambition et accompagner vers la réussite
Le 30 septembre 2011
L’université s’engage dans "les cordées de la réussite" en partenariat avec des lycées. Ce dispositif vise à guider et soutenir les élèves dans leur parcours d'études.

Une Charte pour mieux orienter les lycéens
Une « Charte de liaison lycées-Université » a été signée le 8 septembre 2010 par Daniel Martina, président de l'Université d'Angers et Gérald Chaix, recteur de l'Académie de Nantes et chancelier des universités. Objectif : structurer les initiatives déjà mises en place pour améliorer l'orientation et l'insertion des lycéens des établissements publics du Maine et Loire.
