fr | en

De nouveaux locaux pour le Sumpps

Après réaménagement, le 2e étage du bâtiment A de la Faculté de sciences accueille le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (Sumpps) depuis le 21 janvier 2019.

Localisation : à la Faculté des sciences (2, boulevard Lavoisier), à Angers

Contexte : en janvier 2019, le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (Sumpps) a quitté le bâtiment situé au 2, boulevard Beaussier, à Angers, dans lequel il recevait depuis de nombreuses années étudiants et personnels (Service de santé au travail). Ces locaux appartiennent à la ville d’Angers. Elle a souhaité en reprendre possession dans le cadre de son projet immobilier Les Bois d'Angers (ils seront démolis et remplacés par un immeuble en bois).
À court terme, le Sumpps occupera une partie de la future extension de la Passerelle, rue Lakanal. Les travaux de celle-ci s’achèveront fin 2020.
Entre temps, un nouvel espace dédié à la médecine préventive et aux actions des étudiants Relais-santé a été aménagé au 2e étage du bâtiment A de la Faculté des sciences. Un espace inoccupé depuis que les équipes de chercheurs de l’IRHS ont rejoint la nouvelle maison de la recherche construite sur le Campus du végétal, mi-2015.

Période de travaux : de juillet à décembre 2018

Objectif de l'intervention : les 300 m2 de bureaux et laboratoires autrefois dédiés aux travaux de recherche ont été déconstruits et réaménagés en bureaux et salles de consultations pouvant accueillir les activités de la trentaine de professionnels du Sumpps.
Fin 2020, après le déménagement du Sumpps à la Passerelle, les locaux seront réaffectés à la Faculté des sciences, pour des usages pédagogiques.

Budget : 680 000 euros financés par l’Université d’Angers (500 00 euros) et dans le cadre du CPER (180 000 euros).

Maître d'ouvrage : Université d’Angers

Où en est-on ? Les travaux ont débuté durant l'été 2018. Une fois mis à nu, l’espace a été reconstruit : isolation, système de distribution de chauffage, sols, cloisons, réfection et mise en accessibilité des sanitaires… Tout a été livré à la fin de l’année 2018. L'activité du Sumpps a officiellement démarré dans ses nouveaux locaux à compter du 21 janvier 2019.

Le chantier en images

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Scroll