L'enquête vie étudiante, menée entre décembre 2008 et mai 2009 par le laboratoire angevin de géographie humaine et sociale, révèle que la grande majorité des étudiants sont satisfaits d'y vivre et d'y étudier. Un retour sur investissement pour l’Université d’Angers qui ne ménage pas ses efforts depuis plus de 10 ans pour accompagner ses étudiants vers la vie active.
Angers, une ville où il fait bon vivre
Avec 34000 post-bacs, la Ville d’Angers est une ville jeune et régulièrement citée dans les médias pour sa qualité de vie. 16ème ville de France, Angers est une ville verte engagée depuis 5 ans dans une démarche d’agenda 21. Elle bénéficie également de nombreux lieux de vie, de rencontres et de culture favorables à l’épanouissement des étudiants (Théâtre Le Quai, Chabada, Terra Botanica…). Angers est aussi une ville ouverte sur l’international qui a été choisie pour l’installation d’un Institut Confucius et dont la réputation historique et touristique n’est plus à faire : depuis 10 ans, la Vallée la Loire est classée patrimoine mondial de l’Unesco. Autre point très positif noté : près de 90 % des étudiants sont satisfaits de leur logement et du parc disponible (privé ou en cité U).
Angers, une ville où il fait bon étudier
Pluridisciplinaire, l’Université d’Angers propose plus de 300 diplômes dans toutes les disciplines. Très tôt elle a su proposer des formations professionnalisantes souvent très originales. Aujourd’hui, c’est l’université de l’ouest qui bénéficie du plus de licences professionnelles.
Bien ancrée dans le territoire local, l’Université d’Angers travaille en étroite collaboration avec ses partenaires socio-économiques. Par ailleurs, elle dispose de plus de 100 partenariats internationaux et développe de plus en plus de double-diplômes.
L’Université d’Angers met tout en œuvre aussi pour accompagner ses 20000 étudiants vers l’emploi. Le dernier outil en date : Ip’Oline, un réseau social interne permettant de gérer les offres de stages et d’emplois et la mise relation des étudiants, anciens étudiants, enseignants et monde professionnel. Et ça marche : le taux d’insertion des étudiants est bon.
L’Université d’Angers chouchoute également les lycéens : elle met en place tout un panel de dispositifs, pour les accompagner dans leurs choix d’orientation et favoriser ainsi leur intégration et leur réussite en 1ère année. L’Université d’Angers ne ménage pas non plus ses efforts pour accueillir et guider l’étudiant dans leur premiers pas dans le nouvel univers du supérieur. Autant d’actions dans lesquelles les étudiants sont très impliqués car l’Université d’Angers croit beaucoup à la formation par les pairs.
Angers, une ville où il fait bon s’épanouir
Université à taille humaine, l’Université d’Angers bénéficie d’un patrimoine immobilier de qualité et d’un cadre de vie propices à la réussite des étudiants. La bibliothèque universitaire est l’une des bibliothèques les plus ouvertes de France. Une politique culturelle originale et audacieuse est également mise en place depuis 3 ans avec près de 150 spectacles chaque année. L’engagement étudiant n’est pas en reste : l’université dispose de longue date d’un vice-président étudiant et soutient les initiatives des associations grâce à un fonds de soutien spécial. Les étudiants de l’Université d’Angers ont la chance de bénéficier de plus de 4000m2 dédiés aux sports : autant d’atouts pour se sentir bien dans sa tête et bien dans son corps. D’ailleurs, c’est encore un point que l’enquête vie étudiante souligne : 85 % des étudiants se disent en bonne santé.
Delphine BOISDRON
