Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Historique - Université Angers

Historique

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

L'Université d'Angers : 1000 ans d'histoire

L'Université d'Angers trouve son origine au XIe siècle, lorsque naquit le centre d'études supérieures appelé « Étude » ou « École » d'Angers. Elle prit le nom d'université (studium) en 1337 ; elle était la cinquième de France dans l'ordre de création (après Paris, Orléans, Toulouse et Montpellier). Au départ constitué de la seule Faculté de droit, l'établissement s'agrandit en 1432 avec la création des Facultés de médecine, arts et théologie. À la fin du XVe siècle, l'université comptait 1 000 étudiants.

Coup d'arrêt

La Révolution française interdisant les « corporations privilégiées », l'Université d'Angers, comme toutes les autres, est supprimée en 1793. Ce qui n'empêcha pas l'enseignement de se poursuivre, mais sous une autre forme. Tels les cours publics et gratuits de médecine mis en place par l'Administration centrale du Département dès 1796. S'en suivit la création de l'École de médecine d'Angers en 1807 sans qu'elle ne puisse toutefois délivrer de diplômes. Une École supérieure des lettres et des sciences reprit du service en 1853 et fonctionna pendant quelques décennies, avant d'être supprimée en 1885.

Seconde Naissance

La naissance du Centre scientifique universitaire en 1958, puis de l’IUT en 1966, du Collège juridique universitaire en 1968 et enfin du Collège littéraire universitaire en 1970 ont amorcé la promotion du Centre universitaire d'Angers au rang d'Université. En 1971, près de deux siècles après sa suppression, voilà l'Université d'Angers enfin reconstituée.

Cette refondation s’accompagne d’une extension rapide. Autour de l'IUT, le campus de Belle-Beille se développe avec l'implantation de la Faculté des sciences, et des Facultés de droit et de lettres. La Faculté de médecine, construite en 1970-1971, demeure aux abords du CHU. Milieu 1990, la Faculté de droit s’installe en centre ville et un nouveau campus se développe autour d’elle dans le quartier Saint-Serge ; la présidence et les services centraux de l’Université s’y implantent également. Deux antennes sont ouvertes : à Cholet en 1987, puis à Saumur en 2004.

Enracinement

Comptant 7 000 étudiants en 1981, l'Université est rapidement devenue de plein exercice et a su trouver son identité dans un périmètre régional d’enseignement supérieur dense. A partir des années 1980, elle s'est en effet développée dans toutes les dimensions. Outre les formations dispensées dans les Facultés historiques, de nouvelles ont fait leur apparition dans les domaines du tourisme (1982-1983), de l'ingénierie (début 1990) et du végétal (1993). Dans plusieurs domaines, la recherche menée s’appuie sur des partenariats avec les grands organismes de recherche (CNRS, INRA, INSERM). De nombreuses formations professionnalisantes ont parallèlement été créées. L' Université d'Angers compte aujourd'hui plus de 18 000 étudiants.

Dates clés :

  • XIe siècle : Naissance de l'« Étude » ou l'« École » d'Angers
  • 1337 : L'« École » d'Angers devient Université
  • 1432 : Les Facultés de Médecine, Arts et Théologie viennent s'ajouter à la Faculté de Droit
  • 1793 : Suppression de l'Université d'Angers
  • 1807 : Création de l'École de Médecine d'Angers
  • 1853 : Création d'une École supérieure des Lettres et des Sciences (supprimée en 1885)
  • 1958 : Naissance du Centre scientifique universitaire
  • 1966 : Création de l’IUT
  • 1971 : Le Centre universitaire d'Angers devient Université

Thérèse Rosset avec le concours de Jean-Michel Matz et Yves Denéchère

Livre-anniversaire

En 2011, l'Université d'Angers fête les 40 ans de sa refondation.

À cette occasion, un livre retraçant l'histoire de l'établissement, élaboré par des professeurs d'histoire de l'université, sera publié aux PUR (Presses Universitaires de Rennes).

L'ouvrage, très illustré et destiné au grand public sortira au printemps 2012.

Les présidents

Consulter la la liste des présidents de l'université depuis sa création en 1971