Le directeur général des services - Université Angers

Le directeur général des services

Olivier TACHEAU

Né le 15 avril 1971 à Dijon, Olivier TACHEAU a étudié l'histoire et les sciences de l'information et de la communication avant d'intégrer l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques () dont il est sorti conservateur d’État des bibliothèques en 1998.

Successivement chef de projet informatique puis responsable de la bibliothèque de droit et sciences économiques de l’Université de Limoges, il a rejoint l'Université d'Angers en 2002 pour y diriger la et les Presses universitaires durant 10 années. Olivier TACHEAU a notamment suivi la construction de la BU Saint-Serge récompensée en 2011 par le prix Livres Hebdo de l'innovation.

• Olivier TACHEAU a été nommé directeur général des services par le Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche le 15 septembre 2012 pour une durée de 5 ans, renouvelable une fois.
  • Sous l'autorité du président de l'université, le directeur général des services :
  • assure la direction, l'organisation et le fonctionnement des services administratifs, financiers et techniques de l'établissement,
  • contribue à l'élaboration des politiques d'établissement,
  • en assure la mise en œuvre opérationnelle,
  • conçoit, met en place et assure le suivi des indicateurs de performance de l'établissement dans les domaines de la gestion administrative, financière et patrimoniale, celle des ressources humaines et des systèmes d'information.
  • La fonction de directeur général des services est une fonction d'interface entre les élus et les services. Il assure la mise en œuvre de la stratégie définie par le président et les instances de l’université et portée par les vice-présidents. Il exerce une fonction de conseil auprès du président et de son équipe. Il dispose d’une délégation du président en matière administrative et financière.
  • Le directeur général des services est chargé de la gestion de l’université dans les domaines suivants :
  • du management des ressources humaines,
  • des enseignements, de la scolarité et des étudiants
  • des finances en relation avec l'agent comptable
  • du patrimoine
  • de la recherche et de la valorisation
  • des relations internationales
  • du système global d'information

Laurence HENRY

Assistante de direction