DARE - Université Angers

DARE

Dispositif d'Accompagnement à la Réussite des Etudiants

Logo DARE

Depuis plusieurs années, l’Université d’Angers s’illustre pour son taux de réussite en licence. Près de 60 % des étudiants obtiennent leur diplôme en 3 ans. Un des meilleurs résultats en France. Mais, comme le rappelait au moment de son départ l’ancien président de l’UA, Jean-Paul Saint-André, « cela veut dire aussi que 40 % ne réussissent pas. Et c’est sur eux qu’il nous faut nous concentrer ».

Le Dispositif d’accompagnement à la réussite des étudiants contribue à cette ambition. Il s’adresse aux étudiants de 1re année boursiers ou issus d’un bac professionnel ou technologique. Les chances de succès des étudiants sortis de ces deux filières sont statistiquement moindres : un sur trois accède en 2e année, contre près de deux sur trois pour les jeunes titulaires d’un bac général. « C’est tout à fait faisable, mais ils peuvent avoir besoin d’être accompagnés, indique Albéric Baumard directeur-adjoint à la Direction des enseignements et de la vie étudiante de l’UA. Ce sont des bacs qui, à l’origine, ne destinent pas forcément à l’université, et c’est pour cela qu’il est parfois nécessaire d’acquérir certaines bases pour s’adapter rapidement ». Objectif : éviter le décrochage.

Toutes les informations sur : http://www.univ-angers.fr/fr/formation/actualites/dare.html

Moison David
david.moison @ univ-angers.fr