Double licence - Université Angers

Double licence

Une double licence en droit et histoire à Cholet

photo du campus de cholet

C'est l'un des rares exemples en France : depuis septembre 2014, le campus de Cholet propose aux étudiants de suivre une formation leur permettant d'obtenir à la fois une licence de droit et une licence d'histoire.

L'emploi du temps est aménagé en conséquence. Avec 26 à 28 heures de cours par semaine en 1re année, il est proche de celui d’une classe préparatoire. Au programme : droit et histoire bien sûr, mais également langues, informatique, sciences politiques ou encore finances publiques.

Ce cursus permet l’acquisition d’une solide culture générale. Elle ouvre la possibilité de poursuivre en master de droit ou histoire, mais facilite aussi l’accès aux instituts d’études politiques et aux écoles de journalisme. Elle constitue une bonne préparation aux concours de la fonction publique.

Programme :

Première année - semestre 1
Droit constitutionnel, Droit civil, Introduction historique au droit, Histoire ancienne, Histoire contemporaine, Conférence de méthode, Institutions juridictionnelles, MTU Histoire ancienne, MTU Histoire contemporaine, Sciences politiques, Histoire du droit privé, Géographie, Langue.

Première année - semestre 2
Droit constitutionnel, Droit civil, Histoire des institutions, Histoire médiévale, Histoire moderne, MTD Histoire médiévale, MTD Histoire moderne, Lire les historiens, Sciences politiques, Relations internationales, Économie politique, Géographie, Langue.

Deuxième année - semestre 1
Droit administratif, Droit des obligations, Histoire ancienne, Histoire moderne, Histoire médiévale, Histoire contemporaine, Droit pénal général, Finances publiques, Économie monétaire et financière, Informatique, Langue.

Deuxième année - semestre 2
Droit administratif, Droit fiscal, Droit des obligations, Histoire ancienne, Histoire moderne, Histoire médiévale, Histoire contemporaine, Droit commercial, Institutions européennes, Géographie, Informatique, Langue.

Troisième année - semestre 1
Droit internationale public, Droit social, Droit administratif des biens, Régime des obligations, Histoire médiévale, Histoire moderne, Historiographie, Histoire du droit privé, Droit civil des biens, Histoire du droit public, Science politique, Approfondissement en histoire 1, Approfondissement en histoire 2,langue.

Troisième année - semestre 2
Droit communautaire, Droit social, Droit des sociétés, Régime des libertés fondamentales, Histoire ancienne, Histoire contemporaine, Historiographie, Histoire des contrats spéciaux, Droit pénal spécial, Droit international public, Droit de la fonction publique, Approfondissement en histoire 1, Approfondissement en histoire 2, Langue.