Conférences Migration - Université Angers

Crise migratoire

À Cholet, trois conférences sur les migrations

Du 31 mai 2017 au 14 juin 2017

Groupe de migrants en Hongrie, an août 2015 (photo : Gemes Sandor)

Quatre étudiantes du DUT Carrières sociales organisent sur le campus choletais un cycle de conférences sur « les migrations en Europe et en France ».

Amélie Robert, Nina Panteix, Marion Naulleau et Mathilde Rocher sont inscrites en 1re année du DUT Carrières sociales, proposé par l’IUT à Cholet. Elles ont choisi d’axer leur projet tuteuré sur la crise migratoire.

Après avoir organisé des rencontres avec des acteurs associatifs, en mars 2017, dans le cadre de la Semaine nationale d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, les quatre étudiantes ont mis sur pied un cycle de conférences qui seront données dans l’amphithéâtre principal du campus universitaire choletais.

« Notre projet a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la crise humanitaire se déroulant actuellement en Europe autour de la migration, d'aborder le sujet d'un point de vue scientifique et enfin de dynamiser notre campus à travers nos actions », expliquent les quatre jeunes femmes.

Trois rendez-vous sont au programme :

• Mercredi 31 mai, de 17 h à 19 h. Daniel Senovilla-Hernandez, juriste et docteur en sciences sociales au laboratoire CNRS Migrinter de Poitiers parlera de la migration des mineurs.
  • Mardi 6 juin, de 18 h à 20 h. La seconde conférence sera animée par Olivier Clochard, géographe, également chercheur au laboratoire Migrinter de Poitiers. Elle concernera plus particulièrement les politiques européennes en termes d’immigration et le rôle des frontières dans l’accès au droit d’asile.

Les conférences auront lieu dans l’amphithéâtre Senghor,
du campus universitaire choletais
(2, boulevard Pierre-Lecoq).