Beau'thérapie - Université Angers

Beau'thérapie

Un défilé pour changer de regard sur le cancer

Le 29 avril 2015

En 2013, un défilé de mode avait été organisé par des étudiants de l'UA, en partenariat avec la Ligue contre le cancer

Avec l'appui d'étudiantes de l'Université d'Angers, l'association APRES L'Envol organise le 29 avril à Cholet un défilé de mode, permettant aux malades ou ex-malades de se réapproprier leur image, et à tous de changer de regard sur le cancer.

Lorène, Marine, Inès, Audrey, Laure et Chloé sont étudiantes en licence professionnelle Métiers de la mode, l'une des formations de l'Esthua délocalisées à Cholet. Elles préparent dans le même temps un Diplôme d'études supérieures des industries de la mode (Désim), délivré par le Conservatoire national des arts et métiers-Institut Colbert.

L'affiche de la soirée Beau'thérapie
Dans le cadre de leur formation, et plus particulièrement d'un projet tuteuré suivi par Geoffrey Ratouis, responsable pédagogique de la licence professionnelle, elles ont décidé de prêter main forte à l'association APRES L'envol, pour faire vivre un événement baptisé « Beau'thérapie ».

Cette soirée qui aura lieu le 29 avril au parc des expositions de la Meilleraie à Cholet mêlera témoignages, chorégraphies et défilé de mode. Objectif : faire évoluer le regard que l'on porte sur les personnes atteintes d'un cancer.

L'impact de la maladie et des traitements sur le corps

Depuis 30 ans, le nombre de cancers a doublé. Si la recherche a fait d'immense progrès, la maladie demeure la première cause de mortalité chez les hommes et la deuxième chez les femmes. Les différents traitements administrés sont lourds, entraînent transformations physiques et psychologiques, difficiles à affronter pour le patient et ses proches.

Beau'thérapie se donne pour mission de redonner confiance en eux aux patients, face aux regards des autres et à eux-mêmes. Quels que soient leur âge, leur sexe, leur taille ou corpulence, les « stars d'un soir » devront s'armer de courage pour monter sur scène, et se retrouver sous les feux de projecteurs durant le défile organisé autour de quatre tableaux (jour, sport, nuit et soirée).

Mobilisée tout au long de l'année

À travers ce type d'opérations, l'association APRES L'envol, fondée en 2011 à Cholet, entend aider les patients à affronter la maladie et à se reconstruire. Présidée par le Dr Gérard Goethals, elle met à leur disposition, tout au long de l'année, un lieu qui leur offre la possibilité d'échanger sur leur expérience et leur vécu.

Soirée Beau'thérapie, mercredi 29 avril 2015, à 20h30,
au parc des expositions de la Meilleraie à Cholet.
Représentation unique ouverte à tous.
Entrée : 5 euros.