Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Navigation principale
Recherche
Fil d'ariane

E-pédagogie - Université Angers

E-pédagogie

Contacts


Responsable du pôle E-pédagogie
Ingénieure en Technologie de la formation
Bureau L223
02 44 68 89 31


  • Ingénieur en Technologie de la Formation
    Bureau L222 | Tel : 02 44 68 89 33


  • Graphiste multimedia
    Bureau L222 | Tel : 02 44 68 89 32


  • Développeur multimedia
    Bureau L222 | Tel : 02 44 68 89 34

Missions

Dans le cadre de votre activité d'enseignement à l'université d'Angers, vous êtes susceptible d'avoir besoin d'un soutien pour associer de nouveaux outils, de nouvelles pratiques à vos objectifs pédagogiques, notamment en terme de ressources numériques. Qu'il s'agisse de la mise en œuvre d'un projet multimédia, de l'utilisation d'une technologie particulière, de l'élaboration d'un document numérique, ou tout simplement d'un avis technique en lien avec votre contexte d'enseignement...

... la cellule e-pédagogie est là pour vous !

Nous nous proposons d'accompagner les enseignants dans l'intégration des nouvelles technologies à leur pratique professionnelle. A cette fin, nous mettons à disposition des outils (matériels et/ou logiciels), organisons des séances de formation, agissons pour le développement des ressources numériques en nous efforçant de respecter l'identité graphique et institutionnelle de l'université d'Angers.

Vous souhaitez mettre à distance tout ou partie (module, UV, etc.) de votre formation, nous pouvons vous apporter nos conseils et notre expertise dans le domaine du e-learning.

N'hésitez pas à nous contacter !

Nos services

Des formations aux usages et aux outils

La cellule e-pedagogie propose différents modules de formations aux usages et aux outils.

Au programme cette année :

  • Découvrez les subtilités et les plus-values de la e-pédagogie
  • Approfondissez votre maîtrise de la plateforme Moodle
  • Développez vos compétences sur des logiciels auteurs (suite ScenariChain) pour mettre en forme vos polycopiés de cours
  • Apprenez à manier des utilitaires légers et pratiques
  • Mettez-vous à jour sur le droit d'auteur et le droit à l'image

En savoir plus...


La plateforme pédagogique Moodle

La plateforme de ressources numériques de l'université d'Angers permet aux usagers de mettre en place des espaces de travail en ligne. Vous pourrez notamment déposer des documents, déployer des outils de communication et mettre en place des activités pédagogiques. L'un des avantages principaux de Moodle par rapport à un intranet réside dans le fait que les ressources restent accessibles de tout ordinateur connecté à internet.

En savoir plus...


Réalisez des documents numériques structurés

Nous utilisons la chaine éditoriale Scenari pour créer des contenus pédagogiques interactifs comprenant :

  • du cours,
  • des ressources multimédia (images, animations, vidéo, sons),
  • des activités pédagogiques (exercices, qcm, …).

En savoir plus...


Infographie 2D et 3D

Nous nous proposons de reprendre les illustrations et le schémas qui émaillent vos supports de cours, dans l'objectif de les mettre à jour et d'en améliorer la compréhension. Dans le cas de schémas complexes, il est également possible de concevoir de courtes animations.

En savoir plus...

Usages et Outils

Pour la pédagogie et tout le reste...

Les meilleures conférences TED sur l’innovation pédagogique
Educpros.fr vous propose de (re)visionner les meilleures conférences TED sur l’innovation pédagogique. Entre utopie et réalité, indispensable !
La pédagogie inversée
Le site canadien innovationseducation.ca fait le point sur la pédagogie inversée. Il s’agit en fait d’un abus de langage : « En réalité, ce n’est pas la pédagogie qui est inversée mais davantage la démarche d’enseignement« . L’article a le mérite lever … Continue reading
Comment travailler en équipe ?
L’université de Laval – Québec propose aux étudiants une liste de suggestions afin d’organiser au mieux leurs travaux collaboratifs. Quelques pistes ayant plutôt trait au bon sens mais qu’il n’est pas inutile de rappeler.
Réveillez vos étudiants avec les TRC
L’Ecole Centrale de Nantes propose un document synthétisant différentes méthodes pédagogiques destiné à accroitre les échanges étudiants-enseignant pendant les cours. Plusieurs techniques de rétroactions en classe (TRC) y sont présentées et classées selon les objectifs pédagogiques de l’enseignant : Pour … Continue reading
Réviser en ligne à plusieurs
Thinkbinder est un outil en ligne qui permet de mettre en place un travail collaboratif à distance. Il est présenté comme un environnement destiné aux révisions entre étudiants. Un certain nombre de fonctionnalités sont proposées : discussions en direct par … Continue reading

Coordonnées

Direction du Développement du Numérique (DDN)
Université d'Angers
UFR Sciences

Bâtiment L | 1er étage
2 Boulevard Lavoisier
49045 ANGERS Cedex 01


Demande d'accompagnement