Règles d'accès aux ressources numériques - Université Angers

Règles d'accès aux ressources numériques - Qui a accès à quoi ?

Règles d'accès aux ressources numériques

La plupart des services numériques nécessitent une authentification afin de garantir la connaissance de la personne connectée. Une fois cette authentification effectuée, il existe aussi des règles d'autorisations spécifiques à chaque usage. Le fait de disposer d'un compte ne permet pas d'utiliser tous les services.

Synthèse des règles d'autorisation pour les services principaux :
  • Disposition d'une adresse de messagerie

Tous les étudiants ou personnels peuvent conserver leur adresse institutionnelle à vie à condition qu'il renseigne dans le guichet numérique (rubrique 'Mon compte') son adresse privée pour rediriger les messages. L'UA n'assure que cette redirection. Elle ne propose pas de moyen d'envoyer un mail avec l'adresse institutionnelle comme expéditeur.
  • Boite à lettre active ou compte Zimbra

Tous les étudiants inscrits en année N/N+1 disposent d'un compte de messagerie jusqu'au 31/12 de l'année N+1 s'il n'est pas réinscrit en année N+1/N+2.

Tout personnel parti avant le 1.10 de l'année N dispose de son compte Zimbra jusqu'au 31.12 de cette même année N.

Pour certains vacataires après demande explicite justificative de l'usage.
  • Accès aux ressources documentaires et "revues en ligne"  de la Bibliothèque

Tous les étudiant inscrits ou personnels actifs peuvent consulter sur place et emprunter les ouvrages éligibles au prêt. Plus de détails.
  • Accès au Wifi

Tous les étudiants inscrits, personnels actifs et jetons.

Les personnels et étudiants d'autres universités par le biais des accords 'EduRoam.
  • Accès à Moodle

Tous les étudiants et personnels inscrits à une classe virtuelle peuvent s'y connecter à discrétion de l'enseignant responsable de la classe virtuelle.
  • Accès à CanalUA

• Accès à UAbox

Tous les étudiants et personnels.
  • Accès à FileZ (Partage de fichiers ou "Espaces de transfert")

Tous les étudiants et personnels.

Pour toute question, aller sur le guichet numérique, rubrique 'Assistance Numérique'.