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Lab'UA - Université Angers

Equipe du projet Lab'UA

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Contacts

Dominique Duquenne (Dominique.Duquenne @ univ-angers.fr)
Chef de projet Lab'UA
BU de Belle-Beille (1er étage)

02 44 68 89 35
Fax : 02 44 68 89 02
mail de contact du Lab'UA
(labua @ univ-angers.fr)

Le Lab'UA est organisé en deux pôles

Son site collaboratif (http://labua.univ-angers.fr)  permet :

  • d'informer les usagers de l'UA et hors UA sur les activités du Lab'UA
  • aux usagers de collaborer aux activités du Lab'UA
  • aux usagers de nous faire part de souhaits en terme d'innovation pour la pédagogie et la recherche

Missions

Le projet Lab'UA se propose de mettre l'innovation numérique au service de la pédagogie et de la recherche. Il est la première brique d'un projet de développement d'un centre sur l'enseignement et l'apprentissage actif à l'Université d'Angers.

L'équipe au service de ce projet rassemble les personnels du service E-pédagogie de la DDN et des personnels de la bibliothèque numérique de la BU d'Angers.

Outre les missions d'accompagnement des enseignants dans leur pédagogie innovante et celles des chercheurs dans la médiatisation de leurs publications et des données de la recherche, les principales missions du Lab'UA sont :

  • la veille technologique et pédagogique sur les nouveaux outils et nouvelles pratiques pédagogiques afin de développer et accompagner la communauté universitaire, et l’acculturer au numérique, susciter des idées, réinventer les pratiques des enseignants-chercheurs en collaboration étroite avec eux tant du point de vue des approches que des outils pédagogiques ;
  • l'accompagnement des enseignants-chercheurs de l'UA dans leurs demandes autour des nouvelles pratiques et outils de recherche (ceci intégrant les humanités numériques, l'accompagnement de la gestion des datas, les learning analytics, etc) et de valorisation (publications en ligne, identité numérique, etc) et en parallèle, repérer les émergences susceptibles d’intéresser et nourrir la recherche (logique d’offre) ;
  • la participation à la création de corpus des savoirs : partenariat avec les UNT au service de l’offre de formation et des équipes pédagogiques ;
  • la capitalisation des démarches et des modèles de formations innovantes existantes à l’Université d’Angers ;
  • la mise en pratique de méthodes innovantes en soutien des enseignants auprès des étudiants ;
  • le travail sur les trois vecteurs de changement que sont :
    • l'ubiquité technologique,
    • le changement de paradigme de la pédagogie,
    • les modalités d’enseignement centré sur l'apprenant et son environnement immédiat.