Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Venue de Mme Fioraso - Université Angers

Venue de Mme Fioraso

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Visite de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Le 9 septembre 2013

Geneviève Fioraso ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à l'IUT

À l’occasion de la rentrée étudiante, Mme Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche était ce lundi 9 septembre 2013 à l'IUT Angers-Cholet.

Elle a été accueillie par le Préfet de Maine-et-Loire François Burdeyron,  le Recteur d'Académie William Marois, le président de l'Université d'Angers Jean-Paul Saint-André,  le directeur de l'IUT Jean-Luc Clédy ainsi que par des élus locaux.

Ce déplacement a étél’occasion d’une communication sur l’orientation et l’accueil des bacheliers technologiques et professionnels et sur l’action des IUT en faveur de la réussite et de l'insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Mme Fioraso a également pu faire une visite des travaux d'extension-rénovation des locaux de l'IUT en cours depuis près d'un an et a participé à une table-ronde relative à l'alternance avec des étudiants et chefs d'entreprise.

communication @ univ-angers.fr

La visite en images

11h45 : Arrivée à l'IUT et accueil par le Président de l'UA, le Préfet et le Recteur
Accueil par les parlementaires régionaux et le directeur de l'IUT
11h50 : Parcours découverte de l'IUT en restructuration en présence des médias et du conseil de gouvernance l'UA
12h15 : Mot d'accueil de Jean-Paul Saint André président de l'Université d'Angers
12h20 : début de la table-ronde sur le thème de la réussite, de l'alternance et des relations avec le monde de l'entreprise en présence d'étudiants, d'anciens étudiants, d'universitaires et de chefs d'entreprise.
Margaux ancienne étudiante de l'IUT en filière technique de commercialisation, élue au conseil de l'IUT de 2011 à 2013, a témoigné sur son expérience de l'alternance.
Lydie Bouvier, enseignante et adjointe au directeur de l'IUT, également représentante des ambassadeurs "liaison lycées-université" a précisé que plus de 35% des lycéens recrutés cette année étaient issus de bacs technologiques.
13h15 : Discours de Mme La Ministre qui a félicité les réussites de cette université dynamique et attractive.
La Ministre a assuré le président de l'UA de son soutien et de l'attribution de 35 postes supplémentaires chaque année pendant 5 ans pour l'aider à combler le déficit chronique de postes.
Geneviève Fioraso a répondu aux questions des médias locaux et nationaux et leur a redit son ambition de permettre aux "universités de la réussite", comme celle d'Angers, de trouver toute leur place dans le paysage universitaire national et international.
Elle a aussi pu découvrir le beau parcours des étudiants de l'IUT vainqueurs en juin dernier de la coupe d'Europe de robotique.
Accompagnée du préfet Mr Burdeyron, elle a pris le temps d'assister à une démonstration avant de repartir pour Paris vers 13h15.