fr | en

L'UA mag n°20

L’UA Mag, le magazine de l’Université d’Angers, est édité de façon trimestrielle. Il a pour objectif de présenter la vie des laboratoires, des formations, la politique à l’international et la richesse de la vie étudiante à l'Université d'Angers. Autrement dit de valoriser tout ce qui fait la vie de notre établissement au travers d’actions, de portraits, de succès.

Dossier de ce numéro : "Innovactrice"

Édito par Marc-Antoine Custaud, vice-président délégué à la Valorisation scientifique

Innover, c’est expérimenter, inventer pour lever des verrous scientifiques, technologiques et sociétaux. Il revient à l’UA de garantir équilibre et complémentarité entre une recherche fondamentale valorisée par des publications d’une part, et une recherche plus appliquée qui conduit à du transfert ou de la valorisation par le biais de brevets et d’outils de protection de la propriété intellectuelle d’autre part.

L’université a le devoir de diffuser et de valoriser les résultats de ses travaux de recherche et de toute nouvelle connaissance acquise. C’est pour atteindre ce but, d’une science ouverte, que l’UA ambitionne de rendre accessible 100 % de la production scientifique de ses laboratoires sur la plate-forme institutionnelle Okina.

La diffusion de la culture scientifique et technique ne doit cependant pas seulement viser la communauté des chercheurs : sensibiliser le grand public aux innovations est essentiel. C’est dans cet esprit qu’a été lancé, au début de l’année 2019, Effervescience ! le tout  nouveau cycle de conférences scientifiques de l’UA.

Depuis longtemps l’Université d’Angers est une innovactrice du territoire ; ce nouveau numéro de L’UA Mag va vous en convaincre !

Cliquez sur la couverture du magazine pour le consulter en ligne et/ou le télécharger.

C'EST DANS l'AIR

• Campus Belle-Beille : la métamorphose est lancée

VIE DES LABOS

• Guillaume Tcherkez : la chimie des plantes
  • Le numérique peut-il améliorer l'entrée en maison de retraite ?
  • Maladies liées à l’obésité : de nouvelles pistes
  • Pour des hortensias plus « verts »
  • Recherche de qualité

DOSSIER