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Tourism Innovation Lab - Université Angers

Tourism Innovation Lab

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Un réseau pour doper l’innovation en tourisme

Le "sonopluie" développé par Digital Samovar, partenaire du Tourism Innovation Lab

La première pierre du cluster Tourism Innovation Lab, réseau d’innovation dédié au tourisme, a été posée le 18 novembre, à l'Esthua. Objectif : favoriser le partage d’expériences, faire émerger et accompagner de nouveaux projets innovants.

Angers TourismLab a été officiellement lancé le 10 avril dernier, avec la vocation de booster la recherche, la formation et l’innovation (RFI) en tourisme, afin de faire des Pays de la Loire un pôle de référence en la matière à l’horizon 2020.

Dès le printemps 2015, des appels à projets ont été lancés sur les volets recherche et formation. Une dizaine de programme ont été retenus et bénéficient aujourd’hui d’un accompagnement, financier notamment (465 000 euros engagés par exemple dans les programmes de recherche).

Une réflexion a également été engagée sur le volet innovation. De mars à septembre, quatre ateliers de travail ont été menés avec des entreprises et acteurs du secteur. Cette étude a mis en avant l’intérêt de la création d’un cluster, un réseau dédié à l’innovation pour le marché du tourisme. « Un secteur où les métiers restent relativement traditionnels mais ne peuvent s’affranchir de l’ouragan numérique », remarque Pierre Denizet, président du comité de pilotage d’Angers TourismLab.

Carrefour de l’innovation

Baptisé « Tourism Innovation Lab », le cluster aura pour mission de connecter les entreprises entre elles, de les faire dialoguer avec le monde de la recherche et de la formation, d’accélérer les projets innovants par l’expérimentation et l’incubation, et de rendre visible les innovations de ses acteurs.

Thomas Yung, Pierre Denizet et François-Xavier de Boüard veilleront à la mise en place du Tourism Innovation Lab
Le 18 novembre, dans les locaux de l'UFR Esthua, une association de préfiguration de ce futur cluster a été lancée dans le sillage d’Angers TourismLab. Elle regroupe une trentaine de partenaires, dont 26 entreprises. Placée sous la houlette de Thomas Yung, ancien diplômé de l’UFR Esthua, spécialiste du webmarketing hôtelier, et de François-Xavier de Boüard, ex-patron de Selectour Voyages, représentant de la chambre régionale de commerce et d'industrie,  l’association a été chargée de rédiger la feuille de route du réseau, en précisant les aspects liés à son fonctionnement, à sa gouvernance. Elle démarchera également d’autres entreprises potentiellement intéressées par cette dynamique. « D’ici 12 à 18 mois, le cluster devrait avoir trouvé sa finalité, estime Pierre Denizet, par ailleurs président du directoire d'Appart'City. La fusée RFI sera complète ».

Sans attendre, différentes actions sont prévues au cours de la prochaine année :

  • le 17 décembre 2015, une journée régionale sera organisée sur le thème des innovations dans le tourisme
  • un appel à projets va être lancée, pour soutenir financièrement le développement de projets innovants, individuels ou collectifs
  • différentes rencontres laboratoires-entreprises devraient être proposées, afin de favoriser l’échange et faire émerger de nouveaux projets…