Taux de réussite - Université Angers

Palmarès national

• Commenter cette page

Réussite en licence : l'UA n°1

Groupe d'étudiants de l'Ua à la Faculté des lettres, langues et sciences humaines

L’Université d'Angers est l'université française où les étudiants ont le plus de chance d'obtenir leur licence en 3 ans. C'est ce que montrent, une nouvelle fois, les données officielles.

Début février 2016, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche a dévoilé les indicateurs de la session 2014 sur le parcours et la réussite des étudiants dans 73 établissements français. Confirmant les précédentes enquêtes, l'Université d'Angers tire son épingle du jeu, en licence mais aussi en DUT.

Licence en 3 ans : l'Université d'Angers est une chance !

Alors qu'au plan national, 28 % des étudiants qui ont fait leur première rentrée en L1 en 2010 ont obtenu leur licence en 3 ans, la proportion passe à 44,2 % à l'Université d'Angers, ce qui la place en tête du classement (avec + 2,6 points par rapport à l’année précédente). Idem si l'on intègre ceux qui ont obtenu leur diplôme en 2014, après un redoublement et 4 années d'études : on passe à 54,8 % à l'UA, contre 39,7 % en France.

L’UA est également 1re sur la valeur ajoutée, c'est-à-dire la différence entre le taux de réussite « attendu » au regard du profil des bacheliers recrutés et le taux finalement observé. En clair, par ses enseignements, ses dispositifs d'accompagnement et son cadre, l'UA aide ses étudiants à se dépasser.

57% des L1 passent en 2e année

Cette tendance se confirme si l'on observe l'évolution des étudiants qui sont entrés à l'UA en 2013 (2897 étudiants). A la fin de l’année universitaire, 57 % d’entre eux sont directement passés en 2e année de licence, ce qui place l’UA en 2e position, juste derrière Paris 6 (60,3 %, pour un taux national moyen de 39,7 %).

Les DUT aussi

Les formations courtes déployée par l'IUT Angers-Cholet s'illustrent également, avec une médaille d’or nationale : 81,4 % des étudiants entrés en 2011 ont obtenu leur DUT en 2 ans (contre 65 % en moyenne).

Félicitations à tous les diplômés et merci à tous les acteurs qui s'investissent pour faire bouger l'UA et pour proposer des dispositifs d'accueil, d'accompagnement toujours plus innovants !