Réussite en licence - Université Angers

• Commenter cette page

Réussite en licence : l'UA toujours n°1

Pouce avec tatouage "UA"

L’Université d'Angers est l'université française où les étudiants ont le plus de chance d'obtenir leur licence en 3 ans. C'est ce que montrent, une nouvelle fois, les données officielles.

En parallèle d'une note datée de novembre 2017, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation vient de dévoiler les indicateurs de la session 2016 sur le parcours et la réussite des étudiants dans 73 établissements français. Confirmant les précédentes enquêtes, l’Université d'Angers truste les premières places.

Licence en 3 ans : l'UA est une chance !

L'Université d'Angers est en tête du classement pour la licence en 3 ans : 61,6 % des bacheliers de 2012 ont obtenu leur diplôme dans les 3 années prévues, contre 42,3 % au plan national (méthode 3). L’établissement conserve sa place de leader si l'on intègre ceux qui ont obtenu leur diplôme en 2016, après un redoublement et donc 4 années d'études : le taux de réussite en licence passe alors à 72,9 % à l'UA, contre 56,5 % sur l’ensemble de la France.

Même constat pour les bacheliers de 2013 : 63,2 % des étudiants de l'UA ont obtenu leur licence en 3 ans, contre 42,4 % sur l'ensemble de la France.

L’UA est également 1re sur la valeur ajoutée, c'est-à-dire la différence entre le taux de réussite « attendu » au regard du profil des bacheliers recrutés et le taux finalement observé. En clair, par ses méthodes pédagogiques innovantes, ses dispositifs d'accompagnement et son cadre de vie, l'UA aide ses étudiants à se dépasser et à réussir.

Les DUT aussi

Les formations courtes déployées par l'IUT Angers-Cholet s'illustrent également, avec une médaille d’or nationale pour les néo-bacheliers entrés en 2012 : 82,3 % de ces étudiants ont obtenu leur DUT en 2 ans (contre 65,1 % en moyenne). Pour les bacheliers entrés en 2013, le taux de réussite en 2 ans atteint 77,2 %, ce qui place l’IUT Angers-Cholet au 4e rang national.

Félicitations à tous les diplômés et à tous les acteurs qui s'investissent pour faire bouger l'UA et pour proposer des dispositifs d'accueil, d'accompagnement toujours plus innovants !

* Méthode 3 : la population prise en compte dans le calcul des taux de réussite est constituée des étudiants qui sont restés trois années dans le même établissement ou qui ont quitté le système universitaire la troisième année. Le taux de réussite observé pour un établissement donné est donc le rapport entre le nombre d'étudiants de cette population ayant réussi en licence en 2016 dans l'établissement et le nombre d'étudiants de cette population inscrits en L1 en 2013-2014 dans ce même établissement.