fr | en

Réussite en licence : l'UA toujours n°1

L’Université d'Angers est l'université française où les étudiants ont le plus de chance d'obtenir leur licence en 3 ans. C'est ce que montrent, une nouvelle fois, les données officielles.

En parallèle d'une note datée de novembre 2018, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation vient de dévoiler les indicateurs de la session 2017 sur le parcours et la réussite des étudiants dans 72 établissements français. Confirmant les précédentes enquêtes, l’Université d'Angers truste les premières places.

L'Université d'Angers est en tête du classement (à égalité avec Lyon 2) pour la licence en 3 ans : 62,3 % des bacheliers de 2014 ont obtenu leur diplôme dans les 3 années prévues, contre 43,1 % au plan national (méthode 3*).

L’établissement conserve sa place de leader si l'on intègre ceux qui ont obtenu leur diplôme en 2017, après un redoublement et donc 4 années d'études : le taux de réussite en licence passe alors à 74 % à l'UA, contre 56,7 % sur l’ensemble de la France.

Les DUT aussi

Les formations courtes déployées par l'IUT Angers-Cholet s'illustrent également, avec une médaille de bronze nationale pour les néo-bacheliers entrés en 2014 : 78,8 % de ces étudiants ont obtenu leur DUT en 2 ans (contre 66,1 % en moyenne).

Félicitations à tous les diplômés et à tous les acteurs qui s'investissent pour faire bouger l'UA et pour proposer des dispositifs d'accueil, d'accompagnement toujours plus innovants !

* Méthode 3 : la population prise en compte dans le calcul des taux de réussite est constituée des étudiants qui sont restés trois années dans le même établissement ou qui ont quitté le système universitaire la troisième année. Le taux de réussite observé pour un établissement donné est donc le rapport entre le nombre d'étudiants de cette population ayant réussi en licence en 2017 dans l'établissement et le nombre d'étudiants de cette population inscrits en L1 en 2014-2015 dans ce même établissement.

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Scroll