Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rétrospective 2017-2018 - Université Angers

Rétrospective 2017-2018

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Les temps forts de l'année 2017-2018

Revivez l'année universitaire 2017-2018, en 12 moments clefs.

Formation, recherche, vie à l'université, international : l'année a été riche en nouveautés.
Rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles innovations de l'UA.

 

N
ouveaux cursus: l'UA lauréate du PIA3

Le projet Thélème porté par les Universités d'Angers et du Mans a été retenu dans le cadre du cadre du 3e volet du Programme d’investissements d’avenir (PIA3). Les deux établissements ont ainsi obtenu, le 13 octobre, le feu vert national pour expérimenter une nouvelle organisation de la licence.
Lire la suite

 


Les Angevins conquis par le Festival D

Pour la première fois, le Festival D a posé ses valises à Angers. L'Istia et l'Esba-Talm se sont associés aux Nantais de Ping pour proposer cette grande manifestation consacrée à la fabrication numérique, accueillie cette année au Quai en ouverture de la Connected week.
Lire la suite

 

Expérience de réalité virtuelle au Laris

SFR MathStic : additionner les compétences

Née en 2017, la Structure fédérative de recherche (SFR) MathSTIC a tenu sa première assemblée générale le 14 décembre. L’occasion de faire le bilan des premières actions et de préciser le projet scientifique mené en commun.
Lire la suite

 

 


Belle-Beille : le campus se chauffe au bois

Depuis Noël, les bâtiments universitaires sont raccordés à la nouvelle chaufferie biomasse du quartier Belle-Beille. C’est l’une des mesures prises par l’UA pour faire baisser ses consommations d’énergie et améliorer son bilan carbone.
Lire la suite

 


Trois nouveaux docteurs honoris causa

Le 23 janvier, l'UA a remis le titre et les insignes de Docteur Honoris Causa à trois personnalités internationalement reconnues. Parmi elles : le Dr Denis Mukwege, « l’homme qui répare les femmes » victimes de violences sexuelles dans les conflits armés au Congo.
Lire la suite

 


Une formation sur-mesure pour le groupe Barrière

Depuis fin janvier, l’UFR Esthua accueille 19 professionnels de la restauration du Groupe Barrière, dans le cadre d’un programme spécialement monté pour cette entreprise, couplant validation des acquis et action de formation.
Lire la suite

 


Émile Cédille, nouveau VP Étudiant·e·s

Inscrit en Sciences, Émile Cédille a été élu vice-président Étudiant·e·s par la Commission de la formation et de la vie universitaire, le 26 février 2018. Il représentera les 23 000 étudiant·e·s de l’Université d’Angers durant les deux prochaines années, en remplacement de Safia Kiker.
Lire la suite

 


Des plaideuses 5 étoiles

À Strasbourg, l’équipe de l’UA a pris la 2e place du concours René-Cassin, plus ancienne épreuve francophone de plaidoiries sur le droit européen des droits de l'Homme. Primées pour leur travail de mémoire, les trois Angevines se sont inclinées de peu à l'oral face à Saint-Étienne.
Lire la suite

 


Un partenariat pour accélérer l’insertion des diplômés

En avril, l’UA et l’association NQT (Nos quartiers ont des talents) ont conclu un partenariat en faveur de l’insertion des jeunes diplômés.
Lire la suite

 


Musique : une première compil’ made in UA

Le lancement de cette première compilation réunissant des artistes accompagnés ou accueillis par l’UA aura lieu le 13 juin, en préambule d’une soirée concerts. Une initiative qui s’inscrit dans la cadre du nouveau projet musical global de l’établissement.
Lire la suite

 


Rosier : obtention d’un génome de très haute qualité

L’Institut de recherche en horticulture et semences (IRHS) vient d’obtenir un génome du rosier de très haute qualité, ouvrant de nouvelles perspectives en matière de création de variétés. Les résultats ont été publiés en juin dans la revue Nature Plants.
Lire la suite

 


Apprendre en jouant

La ludification des apprentissages était au cœur de la 6e journée de la pédagogie de l’Université d’Angers organisée le 5 juin sur le site Pharmacie de la Faculté de santé.
Lire la suite