Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rétrospective 2011-2012 - Université Angers

Rétrospective 2011-2012

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Pris dans les tourbillons de l'année universitaire, vous avez manqué certains temps forts de l'actu de l'UA ? Flash-back sur les évènements à retenir pour cette année écoulée, mois après mois.

 

Août 2011


Le bois le plus vieux connu à ce jour découvert en Anjou

Une équipe internationale de chercheurs, dont la paléobotaniste Christine Strullu-Derrien, chercheur au laboratoire d'études des bio-indicateurs actuels et fossiles (BIAF), a découvert des fossiles de deux plantes vieux de 397 et 407 millions d’années, dont un en Anjou.

 

 

 

Septembre 2011


Pass'Sup votre nouvelle carte d'étudiant !

Mise en place sous l’impulsion du PRES L’UNAM et du CROUS, et financée par la région Pays de la Loire, Pass' Sup est une carte multiservices remise à chaque étudiant. Elle permet de justifier de son statut, d’emprunter des documents à la Bibliothèque universitaire, de s'inscrire aux activités sportives, de bénéficier de tarifs étudiants pour les spectacles proposés par la Direction de la culture et des initiatives. Grâce à sa puce Monéo, ils peuvent aussi régler leurs repas au Restaurant universitaire (fini les tickets de RU !).

 

Octobre 2011


Inauguration de l'Institut de Biologie en santé

Le bâtiment a été conçu pour optimiser l’organisation interne du fonctionnement des laboratoires : découpage par niveau identifiable de l’extérieur avec un traitement différencié des façades. De nouvelles perspectives s’ouvrent ainsi pour les équipes du Plateau de biologie hospitalière du CHU et de l’IRIS (Institut de recherche et d'ingénierie en santé - UA) au service d’une biologie d’excellence. La mutualisation des équipements permettra d’investir les budgets dans davantage de matériels. Du fait de leur proximité, les laboratoires et plateaux techniques communiqueront plus facilement, stimulant ainsi les synergies déjà existantes entre biologie universitaire et hospitalière.

 

Novembre 2011


La Passerelle entre en service

Installé au 2 rue Lakanal, « La Passerelle » se situe à Angers, sur le campus Belle-Beille, à proximité de la Faculté des lettres, langues et sciences humaines. Ce bâtiment rassemble des services dédiés aux étudiants : le SUIO-IP, le Relais Handi3A et Côté Cours, l’annexe de la Direction de la culture. Le SUIO-IP organise les journées d'accueil des lycéens de première, ayant accueilli plus de 2 000 élèves cette année. Côté Cours met à disposition une salle de montage audiovisuel, un plateau type théâtre pour les répétitions et accueille des ciné-clubs, conférences.

 


Décembre 2011


L'UA a son trimestriel

Sortie du premier numéro de l'UA Mag qui titrait "L'université a 40 ans". L’occasion de faire découvrir l’évolution de l'établissement depuis sa création en septembre 1971. Un livre consacré à l'histoire de l'Université d'Angers sortira quelques mois plus tard. Depuis, deux autres numéros sont parus en avril et juillet.


 


Janvier 2012


Dityvon révélé au grand jour

La nouvelle galerie Dityvon, du nom de ce photographe français, installée dans les murs de la BU Saint-Serge, a été inaugurée jeudi 19 janvier. Un « Fonds Dityvon » a été lancé en même temps et se matérialise par une banque d'images en ligne, gérée par la BUA comprenant à ce jour plus de 6 000 tirages. Chris Dityvon contribue à faire connaître l'œuvre colossale du photographe, dont le grand public n'a bien souvent retenu que ses clichés de mai 1968.

 


Février 2012


Nouvelle équipe

Élection de Jean-Paul saint-André à la tête de l'université le 15 février. Élu au 1er tour de scrutin pour un mandat de 4 ans, il remplace Daniel Martina, président depuis février 2007. La passation de pouvoir a eu lieu le 21 mars.Quelques jours avant, Daniel Martina est revenu sur ses cinq années de mandat lors d'une interview vidéo. La nouvelle équipe a été officiellement installée début mars.

 



Mars 2012


L'UA accroît ses échanges avec le Brésil

Les représentants de 9 universités brésiliennes étaient en visite vendredi 16 mars à l'Université d'Angers à l'invitation du PRES l'Unam. La délégation brésilienne a discuté avec des membres du PRES dont l'Université d'Angers des perspectives de collaboration entre établissements brésiliens et l'Université d'Angers. Le gouvernement brésilien a en effet lancé le programme « Sciences sans frontières » prévoyant l'attribution de 100 000 bourses à des étudiants brésiliens d'ici 4 ans afin d'accroître la mobilité à l'international. 10 000 de ces bourses concerneront des mobilités vers la France.


Avril 2012


Pluie de pissenlits au Festival de Cour à Jardin

Jeudi 5 avril, le rideau est tombé sur l'édition 2012 du festival international de théâtre universitaire. « De Cour à Jardin » a permis de découvrir des compagnies venues de Montréal, de San Francisco, de Liège, de Montreuil, de Metz et bien sûr d’Angers. Rencontre avec la troupe du Théâtre universitaire de Montréal, lauréate du prix du Festival pour sa pièce "Pissenlits".

 

 


Mai 2012


Régates d'aviron

Sept équipes composées d'étudiants et de personnels ont concouru aux premières régates d'aviron de l'Université d'Angers qui se sont déroulées le 10 mai sur la Maine entre le pont Confluences et celui de la Haute Chaîne. Résultats et retour en images.


 


Juin 2012


Innovation et insertion professionnelle au programme des Doctoriales

L'Université d'Angers organisait la seconde édition des Doctoriales de l'UNAM du 24 au 29 juin. Les doctorants ont travaillé en groupe sur des projets innovants. Ils ont également rencontré des professionnels : des docteurs-témoins intégrés dans l'entreprise, des responsables ressources Humaines, des consultants, etc. avec lesquels, dans un environnement propice et privilégié, ils ont réfléchi à leur insertion professionnelle.

 


Juillet 2012


Lindane et chlordécone, pesticides au potentiel cancérigène

Le laboratoire Sopam, impliqué dans l'étude des toxiques sur la vascularisation, montre de quelle façon deux pesticides, le lindane et le chlordécone, ont des impacts négatifs sur la santé humaine. Leurs avancées scientifiques participent à mieux comprendre le potentiel cancérigène de ces toxines.

 


Thérèse Rosset

*
*
*