Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rentrée 2016 - Université Angers

Conférence de presse de la rentrée 2016

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

« Améliorer encore la réussite »

Le campus Saint-Serge de l'UA

Le 12 septembre, dans les locaux du Suaps, le président de l’Université d’Angers Christian Roblédo, Sabine Mallet, vice-présidente Formation et vie universitaire, et Safia Kiker, vice-présidente Étudiants ont présenté aux médias les faits marquants de la rentrée 2016. Zoom sur quelques nouveautés et projets à venir.

L’Université d'Angers est l'université française où les étudiants ont le plus de chance d'obtenir leur licence en 3 ans. Idem pour ceux inscrits en DUT. Mais pas question de s’en contenter. « Ce qui fait l’ADN de l’UA, ce sont tous les dispositifs déployés pour améliorer encore la réussite des étudiants », rappelle son président, Christian Roblédo.

Le Dare

Dernier exemple en date : le Dare, Dispositif d’accompagnement à la réussite étudiante, mis en place à compter de la rentrée 2016. Il s’adresse aux étudiants de 1re année, boursiers ou issus de bacs technologiques ou professionnels. Des bacs qui offrent statistiquement de moindres chances d’accès en 2e année.
Un accompagnement spécifique est désormais prévu pour leurs titulaires. Il comprend 1 heure par semaine de prise en charge par un assistant pédagogique, qui aiguillera l'étudiant sur la méthodologie nécessaire pour réussir des études universitaires. Cette intervention sera complétée par 1 à 3 heures de tutorat par des étudiants aguerris, au moins titulaire d’une licence.
Cinq cents places sont ouvertes pour cette première année, dans cinq des sept composantes de l’UA (l’UFR Santé et l’Istia disposent de leur propre système d’accompagnement). Des réunions d’informations sont prévues en septembre. L’inscription se fera sur la base du volontariat, pour un début d'accompagnement effectif en octobre.
En savoir plus

Sports : une offre musclée

Sabine Mallet, Christian Roblédo et Safia Kiker ont pris connaissance des améliorations apportées durant l'été au complexe sportif universitaire
L’accompagnement, l’accueil, avec notamment le guichet d’informations Infocampus, et la qualité de vie étudiante sont au cœur du projet de l’UA. L’offre culturelle et sportive y participe.
Cette année, le Suaps propose 62 activités, réparties sur 150 créneaux horaires. Il innove en ouvrant sa salle de musculation à l'aube, le jeudi dès 7 h. Une salle entièrement modernisée durant l’été. Autre nouveauté : l’ouverture le samedi matin, des stages de préparation au certificat de premiers secours, au brevet de surveillant de baignade…
En savoir plus

BU : travailler comme des pros

L'une des nouvelles salles de travail collaboratif de la BU Saint-Serge
L’innovation n’est pas un vain mot non plus dans les bibliothèques de l’UA. Grâce à un financement régional, sept salles de travail collaboratif ont été aménagées et équipées cet été à la BU Saint-Serge, avec des écrans, du mobilier spécifique… « Tout ce qui permet de travailler en mode projet », résume Christian Roblédo.
La BU lance en parallèle dans ces deux établissements angevins une nouvelle offre de prêts de matériel numérique (caméra, tablettes, etc.). « Tout ce qui permet de préparer le projet ».
À noter : la capacité de la BU Saint-Serge sera prochainement augmentée d’une centaine de places, grâce à un réaménagement du rez-de-chaussée.

Microsoft Office gratuit

Pour que chacun puisse travailler dans de bonnes conditions, l’UA a négocié un contrat de 3 ans avec Microsoft. Il inclut l’offre Office 365 ProPlus Benefit, qui permet à chaque étudiant, enseignant ou membre de l’administration d'installer gratuitement la dernière version d’Office sur 5 appareils (PC ou Mac, tablettes, smartphones), pour des usages privés ou professionnels. Cette offre comprend l'ensemble des produits de la suite : Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Access, Publisher et Skype.
En savoir plus

Une navette entre Saint-Serge et Belle-Beille ?

L’UA a entamé des négociations afin de mettre en place une navette directe et permanente entre les campus Saint-Serge et Belle-Beille, « pour que les étudiants puissent facilement et à tout moment de la journée se rendre d’un site à l’autre ».
En attendant l’arrivée du tramway sur Belle-Beille, des solutions sont aussi recherchées pour fluidifier le flux de voyageurs. Les établissements d’enseignement supérieur réunis au sein d’Angers Loire Campus ont entamé une réflexion pour coordonner leurs horaires, « afin que tout le monde ne commence pas en même temps ou ne sorte pas de cours à la même heure ».

2 M€ pour l’accessibilité

Avec le même souci de faciliter le quotidien de ses étudiants et personnels, l’UA a prévu d’investir 2 millions d’euros sur fonds propres d’ici 2022 afin de mettre aux normes ses bâtiments les plus anciens et de les rendre plus accessibles à tous types de handicaps.
En savoir plus

Une Maison des étudiants en 2017

Le projet de création d'une Maison des étudiants est également lancé. « Ce sera un lieu pour les étudiants, animé par les étudiants, pour porter des projets étudiants », a expliqué le président de l’UA. Un site potentiel d’implantation a été identifié. Des discussions sont en cours. La Maison devrait ouvrir ses portes « au plus tard pour la rentrée 2017 ».

Retrouver l’intégralité du dossier de presse de la rentrée

En chiffres

• 22 710 inscrits
au 15 janvier 2016
(+ 700 par rapport à 2015)

• 4 583 primo-entrants (près de la moitié est originaire du Maine-et-Loire)

• 2690 étudiants étrangers (+ 150 par rapport à 2015)

• 117 nationalités
représentées

63 % sont des étudiantEs

42 % sont boursiers

18 % occupent un emploi en parallèle

 

Les dates à retenir

  • Campus day : 22 septembre 2016 (campus Belle-Beille)

  • Nuit des chercheurs : 30 septembre 2016 (médiathèque Toussaint)

  • Village des sciences : 15 et 16 octobre 2016 (Faculté des lettres, langues et s.h.)

  • M’essayer c’est m’adopter : du 20 au 25 octobre 2016 et du 13 au 17 février 2017

  • Forum pro : 17 novembre 2016

  • Portes ouvertes de la formation continue : 24 novembre 2016

  • Cérémonie de remise de diplômes de docteurs : 28 janvier 2017

  • Journée Portes ouvertes : 4 mars 2017

  • Festival de la création universitaire : du 28 mars au 7 avril 2017

  • Summer schools : juin/juillet 2017