Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rentrée 2013 - Université Angers

Rentrée 2013

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Le point sur la conférence de presse de la rentrée 2013

De gauche à droite : Didier Peltier, Jean-Paul Saint-André et Christian Roblédo.

 

Jean-Paul Saint-André, président de l'UA et ses vice-présidents a reçu, vendredi 20 septembre, la presse régionale. L'occasion de revenir sur les temps forts de la rentrée, les nouveautés de l'année et les projets à venir.

Le guichet unique international

Pour faciliter l'ensemble des démarches administratives des étudiants étrangers, l'Université d'Angers a ouvert un guichet unique international. Il a pris ses quartiers à La Passerelle, sur le campus de Belle-Beille. Son objectif : rassembler dans une structure unique les différents acteurs impliqués dans l'accueil des publics étrangers aux niveaux licence et master.

 « Cette mutualisation est une démarche de qualité, souligne John Webb, vice-président chargé des relations internationales. L'étudiant vient, intègre et réussit. Mais il doit pour cela recevoir à son arrivée une information systématique et égalitaire ».

Le Campus day

L’Université d’Angers donne rendez-vous à tous les étudiants et personnels pour lancer de façon festive l'année universitaire. L'évènement proposera des activités aux thèmes riches et variés (international, culture, sport, santé, solidarité,…) mais aussi via l’organisation d’un Open challenge entre les différents acteurs, pour un moment de pure convivialité. Il se déroulera le jeudi 26 septembre 2013 à partir de 11h30 sur le Campus Belle-Beille.

La carte culture

Dans le cadre de sa politique culturelle, l’Université d’Angers propose depuis la rentrée 2013 à ses étudiants, une carte leur donnant accès à une offre culturelle riche et variée. Il est destinée à encourager les étudiants à fréquenter les institutions culturelles qui adhèrent au dispositif et à s’inscrire dans des parcours culturels (pratiques artistiques). Ce dispositif, prend la forme d'un mini-chéquier intitulé « Carte culture UA » donnant la possibilité à l’étudiant de bénéficier d’entrées gratuites et de réductions dans les domaines du spectacle, du cinéma et des pratiques artistiques.

Tester le SUAPS

Cette année, le Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) propose de venir tester gratuitement une ou plusieurs des 49 activités proposées par le service pendant ses 3 premières semaines d’ouverture.

L'École polytechnique universitaire

Le Conseil d'administration de l'Université d'Angers a approuvé, le 25 avril dernier, la création d'un centre polytechnique universitaire (CPU). Prévue pour la rentrée 2014, la nouvelle école d'ingénieurs sera bâtie à partir de la structure administrative de l'ISTIA qui, après l'arrivée de deux nouvelles spécialités portées par des formations de l'ingénierie de la maintenance immobilière (IMIS) et l’ingénierie de la santé (ISSBA), changera de statut et donc de nom. Objectifs : renforcer la lisibilité et l'attractivité des formations d'ingénieurs de l'UA et développer la recherche.

 « On fait le pari d'être plus lisible et attractif en terme de spécialisation, note Christian Roblédo, vice-président du Conseil d'administration. Ces nouvelles spécialités (Génie civil, Aménagement, Environnement, Bâtiment de sécurité et Ingénierie des produits et secteurs de santé, NDLR) sont uniques dans le Grand Ouest. »

La licence pluriPASS

L'Université d'Angers travaille actuellement à l'élaboration de la licence plurisanté permettant à un public plus large de rejoindre les études sélectives de santé. L'UA espère constituer pour un grand nombre d'étudiants titulaires d'un baccalauréat scientifique et intéressés par le champ de la santé un socle de formation pluridisciplinaire. Cette base les amènerait à poursuivre des études universitaires jusqu'au niveau minimum de master.

"L'objectif reste tout de même de faire des métiers de la santé, un domaine d'excellence, note Isabelle Richard, doyen de la Faculté de médecine. Nous espérons diversifier le recrutement des étudiants en santé, ne plus les sélectionner par l'échec et leur apporter de nouvelles compétences".

La formation des enseignants

Suite à la réforme de la formation des enseignants, ce sont désormais les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) qui accueillent les étudiants se destinant aux métiers du professorat. Pour notre académie, c’est l’Université de Nantes, en partenariat avec les universités d’Angers et du Maine, qui accueille cette nouvelle structure. Composante à part entière de l’Université de Nantes, elle comprend cinq sites de formation implantés dans les départements de l'académie : Angers, Laval, Le Mans, Nantes, La Roche-sur-Yon.

*
*
*