Prix Arces 2013 - Université Angers

• Commenter cette page

La série Bref. du SUMPPS récompensée

photo du trophée

Le 7 juin, à l’occasion de son assemblée générale annuelle, l’Association des responsables de communication des établissements d’enseignement supérieur (Arces) a décerné ses trophées des meilleures actions de communication. L'Université d'Angers a reçu le prix Coup de coeur du jury dans la catégorie «communication digitale» pour la série des films Bref. imaginés et tournés par les étudiants relais du SUMPPS dans un objectif de prévention.

L'Arces récompense l'innovation des écoles et des universités

Ces prix ne récompensent "pas seulement le produit fini : l'objectif est plus largement de valoriser une démarche de communication pertinente et originale", a précisé Claire Laval-Jocteur, directrice de la communication de l'UPMC et présidente de l'association, lors de la remise des prix qui a eu lieu à Paris. Ces prix récompensent donc à la fois des initiatives originales mais aussi des réalisations professionnelles. Ils distinguent aussi des projets qui contribuent à la promotion de l’image positive de l’enseignement supérieur.

Trois catégories étaient ouvertes au concours : meilleure communication digitale, meilleure action de communication (événementiel, campagne d'affichage, communication interne....) et prix spécial de la communication corporate.

Le jury était composé de journalistes (du monde de l’éducation, du marketing, de la presse quotidienne régionale) et de professionnels de la communication. Ils ont évalué les dossiers sur les critères suivants : originalité, aspect novateur de la mise en œuvre, qualité des contenus, ergonomie et interactivité, cohérence et adéquation par rapport à la cible, budget et ROI, qualité de la présentation du projet.

Une a
utre forme de promotion de la santé

Depuis 1999, l’Université d’Angers a mis en place un dispositif de relais santé. Il consiste à recruter une équipe d’étudiants issus des différentes composantes qui ont en charge d'animer des actions de prévention au long de l'année universitaire à raison de 6h hebdomadaires en moyenne. Ces étudiants relais santé avaient constaté qu’ils n’atteignaient pas toujours leur cible en allant à la rencontre des étudiants sur les campus sous forme de stands. Ils avaient par ailleurs bien compris qu’il leur fallait communiquer de façon ludique sur la santé. Pour capter l’attention des étudiants, ils ont donc eu l’idée en 2012 de parodier la série télévisée Bref. pour dédramatiser les prises de risques éventuelles des étudiants et de faire connaitre le service de médecine préventive.

Une idée originale des étudiants et un accompagnement professionnel

Les 9 relais santé ont donc écrits eux-mêmes 4 scénarios de films mettant en scène  la vie courante des étudiants et dans lesquels le protagoniste se retrouve dans une situation de santé critique. Les films traitent ainsi avec humour des risques face à l’alcool, des problèmes de sommeil, des infections sexuellement transmissibles et de l'intérêt du bilan de santé sur convocation des étudiants de première année. Ces sujets ont été choisis en lien avec les problématiques les plus fréquemment abordées par les professionnels du SUMPPS.  Ils ont donc été accompagnés dans leur projet par Céline Rioual, chargée de mission prévention du service. Pour la réalisation technique de ce projet, ce sont deux professionnels de l'audiovisuel de l’UA qui ont été mobilisés. Ils ont conseillé les étudiants dans leurs choix et leurs idées et leur ont apporté toute la logistique. Tout le monde a été mis à contribution y compris les médecins du SUMPPS qui jouent leur propre rôle !

Pour en savoir plus : Céline Rioual (SUMMPS Tél. 0241226936) | Gilles Morin ou Stéphane Steinmetz (Direction de la communication Tél. 0241962391))
communication @ univ-angers.fr

Commentaire de Alexia posté le 12 juin 2013 à 15:44

Je suis vraiment fière d'avoir fait partie de cette équipe, de ce projet et qu'il en soit arrivé là!

Fière que cela est fonctionné, pouvoir donner une vision positive du SUMPPS et en faire sa promotion. Ce service, composé de grands nombre de professionnels - tous très attentifs et agréables , est gratuit pour les étudiants et est trop peu connu, j'espère que cela changera grâce à nos actions, notre bonne humeur et grâce à ces films !

Merci Jérome pour l'idée, Simon (entre autres) pour l'écriture, Céline pour avoir rendu le projet réalisable (et pour tout le reste) et Stéphane et Gilles pour leur professionnalisme, patience et bonne humeur.

En dehors du but principal, j'ai pris beaucoup de plaisir à tourner avec vous tous et c'est une expérience super enrichissante. Bref, merci à tous. Ça va me manquer ! ;)

Commentaire de catherine Bris posté le 13 juin 2013 à 08:17

Bravo aux acteurs et réalisateurs des vidéos et grand coup de chapeau à notre collègue du Sumpps Céline qui a permis, grâce à ses compétences, son énergie et investissement sans faille, la réussite de cette belle aventure.

Commentaire de Nolwenn posté le 13 juin 2013 à 08:32

Alors que cette idée paraissait irréalisable au début, nous y sommes arrivés! Je suis fière de voir notre investissement dans ce projet récompensé.

Un grand merci à Céline (que j'adore), à Stéphane et Gilles.

La série "Bref" je ne risque pas de l'oublier !

Revoir les films

Les 4 films de prévention sont disponible sur le site de l'UA et sur Youtube

• Bref. J’ai chopé une IST
  • Bref. J’ai fait un bilan de santé