Prix ARCES pour une action de communication

Pour la seconde année consécutive, l’Université d’Angers est lauréat du prix ARCES 2010. Le jury lui a décerné le 26 mai son prix « coup de cœur » pour une action de communication sur les élections étudiantes.
Sur 57 dossiers déposés, 6 prix ont été attribués qui récompensent des initiatives et des réalisations professionnelles et originales. Véritable reconnaissance de la part des pairs et de professionnels extérieurs, le prix ARCES distingue également des communicants qui ont contribué à valoriser l'image de l'enseignement supérieur. Le jury est composé de membres d’associations professionnelles de la communication, de membres francophones d’Euprio (Réseau européen des directeurs de communication), de journalistes (AEF, Stratégies, Ouest France) et de membres de l’ARCES.
Action de communication « maison »
Afin de sensibiliser les étudiants sur leur rôle à jouer dans la vie politique de l’établissement, le service communication de l’université a opté pour un visuel résolument décalé. En adéquation avec le message « Marquez votre différence ! », cinq profils éclectiques d’étudiants sont présentés : l’un se rendant à l’isoloir en patins à roulettes, quand d’autres ont chaussé talons aiguilles, bottes en caoutchouc, baskets et bottes fourrées style « Choubaka ». Pour accrocher le regard et marquer les esprits, la scène est représentée en pâte à modeler. Le modelage a été réalisé par le service communication et la prise de vue par le photographe de l’université.
Campagne multi-supports à petit budget
Afin de répondre à différents objectifs : rappel des dates d’élection, support pédagogique, marquage au sol des lieux de vote, etc., le visuel a été utilisé sur différents supports. Parmi eux, affiches, dépliants, cartes postales, fonds d’écran sur les postes informatiques en libre-service, diaporama sur écrans TV dans les halls de l’université et dans les bus de la ville, mailing, bannière, empreintes de pas adhésives pour indiquer les isoloirs.
Le jury de l’ARCES a salué la performance de l’équipe, auteur d’une communication novatrice réalisée avec un petit budget (2 483 euros) et sans agence.
Résultat de cette campagne, les taux de participation aux scrutins du CA et au CEVU avaient nettement augmenté.
Thérèse Rosset









