Prix ARCES 2010 - Université Angers

Prix ARCES 2010

• Commenter cette page

Prix ARCES pour une action de communication

Affiche des élections étudiantes montrant les pieds de personnes dans les isoloirs

Pour la seconde année consécutive, l’Université d’Angers est lauréat du prix ARCES 2010. Le jury lui a décerné le 26 mai son prix « coup de cœur » pour une action de communication sur les élections étudiantes.

Sur 57 dossiers déposés, 6 prix ont été attribués qui récompensent des initiatives et des réalisations professionnelles et originales. Véritable reconnaissance de la part des pairs et de professionnels extérieurs, le prix ARCES distingue également des communicants qui ont contribué à valoriser l'image de l'enseignement supérieur. Le jury est composé de membres d’associations professionnelles de la communication, de membres francophones d’Euprio (Réseau européen des directeurs de communication), de journalistes (AEF, Stratégies, Ouest France) et de membres de l’ARCES.

Action de communication « maison »

Afin de sensibiliser les étudiants sur leur rôle à jouer dans la vie politique de l’établissement, le service communication de l’université a opté pour un visuel résolument décalé. En adéquation avec le message « Marquez votre différence ! », cinq profils éclectiques d’étudiants sont présentés : l’un se rendant à l’isoloir en patins à roulettes, quand d’autres ont chaussé talons aiguilles, bottes en caoutchouc, baskets et bottes fourrées style « Choubaka ». Pour accrocher le regard et marquer les esprits, la scène est représentée en pâte à modeler. Le modelage a été réalisé par le service communication et la prise de vue par le photographe de l’université.

Campagne multi-supports à petit budget

Afin de répondre à différents objectifs : rappel des dates d’élection, support pédagogique, marquage au sol des lieux de vote, etc., le visuel a été utilisé sur différents supports. Parmi eux, affiches, dépliants, cartes postales, fonds d’écran sur les postes informatiques en libre-service, diaporama sur écrans TV dans les halls de l’université et dans les bus de la ville, mailing, bannière, empreintes de pas adhésives pour indiquer les isoloirs.

Le jury de l’ARCES a salué la performance de l’équipe, auteur d’une communication novatrice réalisée avec un petit budget (2 483 euros) et sans agence.

Résultat de cette campagne, les taux de participation aux scrutins du CA et au CEVU avaient nettement augmenté.

Thérèse Rosset

L'envers du décor

Paire de baskets en pâte à modeler réalisée dans le cadre de la campagne de communication "Elections étudiantes"
Paire de bottes en pâte à modeler réalisée dans le cadre de la campagne de communication "Elections étudiantes"
Maquettes des pieds de "Choubaka" et d'une paire de talons en pâte à modeler réalisée dans le cadre de la campagne de communication "Elections étudiantes"
Paire de rollers en pâte à modeler réalisée dans le cadre de la campagne de communication "Elections étudiantes"
Maquettes en pâte à modeler réalisées dans le cadre de la campagne de communication "Elections étudiantes"
Maquette représentant des isoloirs réalisée dans le cadre de la campagne de communication "Elections étudiantes"

Trois prix en 2 ans

En 2009, l’Université d’Angers avait déjà été lauréat dans deux catégories :

• Meilleure action de communication : 1er prix pour ses cartes hérissons « collector » (action en médecine préventive et de promotion de la santé)
  • Meilleure communication corporate : 1er prix pour ses enveloppes origami (semaine de développement durable)

En 2010, Prix "coup de cœur" pour son action de communication sur les élections étudiantes.

L'ARCES, c’est quoi ?

Une association de 485 adhérents représentant 80 universités, 91 écoles d’ingénieurs, 18 écoles de commerce, 22 autres établissements de l’enseignement supérieur et 14 membres associés.

Ses missions :

- susciter des échanges d’informations et des confrontations d’expérience par l’organisation de congrès et de formations

- promouvoir l’enseignement supérieur

- favoriser les relations des établissements avec les médias, les entreprises et les jeunes

- faire le lien avec les associations nationales et internationales d’autres secteurs