Travaux sur le campus de Belle-Beille - Université Angers

Travaux sur le campus de Belle-Beille

Aménagement paysager : le campus de Belle-Beille se met au vert !

Placette piétonne située face au RU

Après trois mois de chantier, les travaux d'aménagement des extérieurs du campus de Belle-Beille sont achevés. Situées entre la Faculté des lettres, langues et sciences humaines, la Passerelle et le Restaurant universitaire, trois placettes à partir desquelles s'articulent des acheminements piétons ont été installées.

Une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

Les aménagements ont renforcé l'accessibilité aux bâtiments, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Certains chemins offrent  un éclairage renforcé et un guidage podotactile (ou bande d’aide à l’orientation podotactile). Ce dernier créé un guide au sol pour les personnes malvoyantes et non-voyantes, détectable au pied et à la canne et repérable visuellement. L'accès à La Passerelle où est notamment hébergé le relais Handi 3A, service d'accueil, d'aide et d'accompagnement des étudiants en situation de handicap, en est ainsi facilité.

Création d'un circuit de circulation piéton

Afin d'améliorer le déplacement piéton entre les différents sites fréquentés par les étudiants, de nouvelles voies douces ont été implantées. Aux abords du restaurant universitaire, le flux massif d'étudiant forme en effet un nœud de circulation important. Une signalétique et un éclairage adapté ont également été mis en place. Reste désormais aux étudiants de s'approprier ces espaces.

Les nouveaux aménagements en images

Une nouvelle signalétique a été installée
Les acheminements sont réservés aux piétons et aux vélos
Certains chemins offrent des bandes de guidage podotactile
Trois placettes articulent les acheminements piétons
Les chemins relient le Restaurant universitaire, la Maison des sciences humaines et La Passerelle
Le passage vers la Faculté des Sciences a été restauré
Certains chemins offrent un guidage podotactile
Certains chemins offrent un éclairage renforcé et un guidage podotactile
Les acheminements sont réservés aux piétons et aux vélos
Le campus de Belle-Beille se met au vert !

Les intervenants

Maitrise d'ouvrage: Université d'Angers (interlocutrice: Aline MIAULT (aline.miault @ univ-angers.fr)), représentant par convention la Ville d'Angers et le CROUS

Maitrise d'œuvre: Tugec (interlocuteur: François GUILLOIS)

Contrôle Technique: Apave (interlocuteur: Nicolas LEROY)