RU Médecine - Université Angers

Les chantiers de l'UA

Un nouveau RU sur le campus Santé

Le nouveau RU a été baptisé "Ambroise-Croizat"

Un nouveau Restaurant universitaire, dénommé Ambroise-Croizat, a été construit sur le site de la Faculté de médecine. Il comprend une salle principale de restauration de 300 places, une cafétéria et un espace pour les personnels. Il a ouvert ses portes le 25 avril 2016.

Localisation : sur le site Médecine de l'UFR Santé entre la rue Haute-de-Reculée et la rue Roger-Amsler

Contexte : dans le bâtiment K, construit dans les années 1970, la dalle supportant l'actuel RU du campus Santé présente d'importants signes de faiblesse depuis longtemps.

Périodes de travaux : de juin 2014 à avril 2016 et de mai à l'automne 2016

Objectif de l'intervention : construire un nouveau RU à l'entrée du site Médecine de l'UFR Santé (côte rue Roger-Amsler). Exploité par le Crous, il disposera d'une salle principale de restauration de 300 places, d'une cafétéria de 160 places, d'un espace dédié aux enseignants-chercheurs et personnels, ainsi que de parties cuisine, administrative et techniques.
En parallèle, un logement de fonction (T4 sur deux niveaux) a été bâti à gauche de l'entrée du site (face au RU, rue Roger-Amsler).
Lorsque le nouveau RU sera totalement opérationnel, le bâtiment K, situé en contrebas du site, sera démoli. L'espace libéré sera réaménagé, avec notamment un parking vélo de 200 places le long de la rue Haute-de-Reculée.

Vue du RU depuis le parking de la Faculté de médecine

Planning : la livraison du RU était attendue pour avril 2016, après un peu plus de 20 mois de travaux. L'ouverture au public est programmée pour le lundi 25 avril 2016. La déconstruction du bâtiment K va pouvoir débuter. Elle sera suivie par l'aménagement de nouveaux espaces verts et du parking vélo.

Budget : 7,3 millions d'euros, financés par l’État (7 M€) et le Cnous (0,3 M€)

Maître d'ouvrage : Rectorat de l'académie de Nantes

Détail des travaux : Le bâtiment est hors d'eau-hors d'air depuis août 2015. L'aménagement intérieur (cloisons, réseaux...) a été réalisé cet automne. Après les dernières finitions (peinture, sol...), le bâtiment de deux étages a été livré en avril 2016. S'en est suivie une période d'aménagement et d'installation des équipements.
La construction du logement de fonction a pris fin en février 2016.

Des travaux de voirie et d’aménagement paysager ont également mené depuis la rentrée de septembre 2015. Objectif : créer une esplanade prioritairement réservée aux pétions, pour faire la jonction entre le RU, le logement de fonction et les amphithéâtres. Là aussi, le chantier est terminé.
Une nouvelle étape va prochainement prendre fin en contrebas du RU : le parking va être entièrement refait. Le nouveau, opérationnel à la rentrée de septembre 2016, pourra accueillir 109 voitures.

Revivre le chantier en images

Vue du futur RU, depuis la rue Roger-Amsler
Le futur RU a pris place sur l'espace libre à l'entrée de la Fac de médecine (côté rue Roger-Amsler)
Vue intérieure du nouveau restaurant universitaire