Restructuration médecine 2016-2017 - Université Angers

Les chantiers de l'UA

Médecine : un nouvel écrin pour l'Irset-Leest

Vue du bâtiment G

Dans le cadre du programme de rénovation du site Médecine de l’UFR Santé, le 1er étage du bâtiment G a été entièrement remis à neuf. À compter de 2017, il accueillera l’équipe de recherche en santé au travail, Irset-Leest.

Localisation : sur le site Médecine de l'UFR Santé, entre la rue Haute-de-Reculée et la rue Roger-Amsler.

Contexte : construits à la fin des années 1960, les bâtiments de l'UFR Santé font l'objet, depuis 1995, de lourds travaux de rénovation et d'extension (création de trois amphis en 2006 et 2011, construction d'un nouveau RU...).
Dans le cadre du Contrat de projets État-Région (CPER) 2007-2013, des restructurations de locaux d’enseignement et fonctions associées (administration, logistique …) ont été programmées, par tranches. Ainsi, en 2014-2015, sept « dalles », c'est-à-dire sept étages répartis dans quatre bâtiments ont été refaits à neuf, afin d'améliorer les conditions d'enseignement. Trois autres (les niveaux B35, C35 et E35), dédiés principalement à des fonctions administratives, ont été modernisés dans le cadre d'une nouvelle tranche, sur l’année 2015-2016. Une nouvelle tranche a débuté avant l’été, dans le bâtiment G.

Période de travaux : de mai 2016 à décembre 2016

Objectif de l'intervention : la rénovation d’une dalle, au 1er et dernier étage du bâtiment G, situé à l’extrémité du campus Santé. Tout devait être refait, du sol au plafond, sur ce niveau qui accueillait jusque-là les bureaux des chercheurs de BNMI. Après rénovation, les bureaux du bâtiment G seront occupés par l’unité de recherche Irset-Leest. Les membres de BNMI, qui ont provisoirement déménagé dans le bâtiment H, seront relocalisés avant l'été 2017 dans le nouvel équipement dédié à la recherche en santé, Iris 2.

Budget :  300 000 euros, financés par l’État, dans le cadre du CPER 2007-2013

Maître d'ouvrage : Université d'Angers

Où en est-on ? La phase de mise à nu et de désamiantage de la dalle s'est terminée en juillet 2016. Un escalier extérieur a été installé en août. S'en sont suivis  des travaux d'aménagement intérieur. Tout a été livré le 12 décembre 2016 et sera pleinement opérationnel après les fêtes de fin d'année 2016.

Cette opération constitue le dernier volet des rénovations programmées dans le cadre du CPER 2007-2013.
Un montant de 6 millions d'euros sera ensuite investi, dans le cadre du CPER 2015-2020, pour plusieurs opérations, dont la réfection des deux niveaux du pavillon Ollivier. Elle débutera au seconde semestre 2017, dès que l'animalerie et les chercheurs de Mitovasc auront rejoint Iris 2. Après un chantier de 6 mois environ, d'un montant de 915 000 euros, le pavillon Ollivier accueillera les associations étudiantes de l'UFR Santé au rez-de-chaussée, et des salles de cours à l'étage.

Mobilité : les travaux se poursuivent

Le parking du site Médecine de l'UFR Santé, situé en contrebas du nouveau RU, a fait l'objet d'une profonde rénovation durant l'été.  Un défaut de mise en œuvre du revêtement de la chaussée a retardé la mise en service de cet équipement capable d'accueillir 109 voitures en stationnement. Après une réfection du revêtement, le parking est de nouveau pleinement opérationnel depuis le 12 décembre 2016.

Il sera prochainement complété par un parking à vélos de 200 places. Ce projet bénéficie de l'espace laissé libre par la déconstruction du bâtiment K (photos ci-dessous).

Les travaux du nouveau parking à vélos devraient démarrer en février et s'étendre jusqu'en juin 2017.

La déconstruction du bâtiment K s'est étalée sur tout le mois de juillet

La déconstruction du bâtiment K s'est étalée sur tout le mois de juillet 2016