Restructuration médecine 2016-2017 - Université Angers

Les chantiers de l'UA

Médecine : bientôt un nouvel écrin pour le Leest

Vue du bâtiment G

Dans le cadre du programme de rénovation du site Médecine de l’UFR Santé, le 1er étage du bâtiment G va être entièrement remis à neuf. À compter de 2017, il accueillera l’équipe de recherche du Laboratoire d’ergonomie et d’épidémiologie en santé au travail (Leest).

Localisation : sur le site Médecine de l'UFR Santé, entre la rue Haute-de-Reculée et la rue Roger-Amsler.

Contexte : construits à la fin des années 1960, les bâtiments de l'UFR Santé font l'objet, depuis 1995, de lourds travaux de rénovation et d'extension (création de trois amphis en 2006 et 2011, construction d'un nouveau RU...). L'ensemble de l'opération doit s'étaler jusqu'en 2018.
Dans le cadre du Contrat de projets État-Région (CPER) 2007-2013, des restructurations de locaux d’enseignement et fonctions associées (administration, logistique …) ont été programmées, par tranches. Ainsi, en 2014-2015, sept « dalles », c'est-à-dire sept étages répartis dans quatre bâtiments ont été refaits à neuf, afin d'améliorer les conditions d'enseignement. Trois autres (les niveaux B35, C35 et E35), dédiés principalement à des fonctions administratives, ont été modernisés dans le cadre d'une nouvelle tranche, sur l’année 2015-2016. Une nouvelle tranche a débuté avant l’été, dans le bâtiment G.

Période de travaux : de mai 2016 à décembre 2016

Objectif de l'intervention : la rénovation d’une dalle, au 1er et dernier étage du bâtiment G, situé à l’extrémité du campus Santé. Tout va être refait, du sol au plafond, sur ce niveau qui accueillait jusque-là les bureaux des chercheurs de BNMI. Après rénovation, les bureaux du bâtiment G seront occupés par l’unité de recherche du Leest. Les membres de BNMI, qui ont provisoirement déménagé dans le bâtiment H, seront relocalisés dans le nouvel équipement dédié à la recherche en santé, Iris 2.

Budget :  300 000 euros, financés par l’État, dans le cadre du CPER 2007-2013

Maître d'ouvrage : Université d'Angers

Où en est-on ? La phase de mise à nu et de désamiantage de la dalle doit se terminer avant la fin du mois de juillet. Un escalier extérieur sera installé en août. Débutera alors l’aménagement intérieur qui se poursuivra jusqu’en décembre 2016, pour une mise en service en janvier 2017.

Cette opération constitue le dernier volet des rénovations programmées dans le cadre du CPER 2007-2013.
Un montant de 6 millions d'euros sera ensuite investi, dans le cadre du CPER 2015-2020, pour plusieurs opérations, dont la réfection du pavillon Ollivier (à partir de 2017) et des dalles d'anatomie (2018).

Déconstruction du bâtiment K

Le site Médecine de l'UFR Santé va connaître d'autres travaux durant l'été et cet automne, en parallèle de la rénovation du bâtiment G.

La réfection du parking situé en contrebas du nouveau RU s'achève. Il pourra accueillir 109 voitures dès la rentrée.

Le principal chantier concerne le bâtiment K, qui abritait l'ancien RU. Sa démolition a débuté fin juin et s'est étalée sur tout le mois de juillet. L'espace libéré va être réaménagé jusqu'en octobre. Un parking à vélos de 200 places sera, notamment, construit.

La déconstruction du bâtiment K s'est étalée sur tout le mois de juillet