Restructuration locaux Moltech - Université Angers

Les chantiers de l'UA

Sciences : restructuration des locaux de Moltech

Situés dans le bâtiment K de la Faculté des sciences, les locaux de l’unité de recherche Moltech-Anjou vont être modernisés et réaménagés pour permettre un rapprochement des équipements de laboratoire.

Le bâtiment K de la Faculté des sciences
Localisation : à la Faculté des sciences (2, boulevard Lavoisier), à Angers

Contexte : construit en 1998, le bâtiment K de la Faculté des sciences accueille les cinq équipes de l’UMR Moltech-Anjou, près de 80 chercheurs, ingénieurs et doctorants, chimistes pour la plupart, qui mettent au point des matériaux moléculaires organiques, à propriétés électroniques, photoniques ou optiques. Dans le cadre du volet « Recherche » du Contrat de plan État-Région 2015-2020, le laboratoire a défendu un programme de modernisation nommé « Cispeo ». Il s’est vu doter d’une enveloppe de 990 000 euros pour acquérir de nouveaux équipements, dont une boîte à gants sur-mesure de 6 mètres de long. L’arrivée de cet outil nécessite de repenser l’organisation des locaux. Pour plus d’efficacité, il a été décidé de rassembler tout le matériel servant à préparer et tester les matériaux, jusqu’ici réparti sur deux niveaux, au sein d’une même plate-forme qui reste à créer.

Période de travaux : février à août 2017

Nature de l'intervention : il s’agit de créer une plate-forme scientifique au rez-de-chaussée du bâtiment K. Elle s’étendra sur 250 m2 et se découpera en quatre pièces : une grande pour accueillir principalement deux boîtes à gants, une autre pour la préparation, deux plus petites pour des caractérisations spécifiques. Cet aménagement nécessite de déplacer des bureaux et des salles dédiées à d’autres mesures. Ce sera également l’occasion de faire évoluer les installations vers les dernières normes, en particulier le système de ventilation qui date de la construction, et d’apporter des améliorations pour faire baisser la facture énergétique.

Budget du projet immobilier : 1 million d’euros, financés dans le cadre du CPER 2015-2020, par la Région des Pays de la Loire, Angers Loire Métropole et des fonds européens Feder.

Maître d'ouvrage : Université d’Angers

Où en est-on ? La phase d’études a débuté. Les travaux devraient être lancés début 2017, pour une période de 6 mois. La mise en service est attendue pour la rentrée de septembre 2017.

Le chantier en images

Une aile du bâtiment K va être particulièrement concernée par les travaux
La future plate-forme accueillera deux boîtes à gants de ce type