Restructuration locaux Moltech - Université Angers

Les chantiers de l'UA

Moltech : nouveaux locaux, nouveaux outils

Situés dans le bâtiment K de la Faculté des sciences, les locaux de l’unité de recherche Moltech-Anjou ont été réaménagés et modernisés, ce qui a permis de rapprocher et de compléter les équipements de laboratoire.

Le bâtiment K de la Faculté des sciences abrite l'unité Moltech-Anjou
Localisation : à la Faculté des sciences (2, boulevard Lavoisier), à Angers

Contexte : construit en 1998, le bâtiment K de la Faculté des sciences accueille sur 5000 m2 les cinq équipes de l’UMR Moltech-Anjou, près de 100 chercheurs, ingénieurs et doctorants, chimistes pour la plupart, qui mettent au point des matériaux moléculaires organiques, à propriétés électroniques, photoniques ou optiques.

Dans le cadre du volet « Recherche » du Contrat de plan État-Région 2015-2020, le laboratoire a défendu un programme de modernisation nommé « Cispeo ». Une enveloppe de 990 000 euros lui a permis d'acquérir de nouveaux équipements, dont une boîte à gants sur-mesure de 6 mètres de long. L’arrivée de cet outil a nécessité de repenser l’organisation des locaux. Pour plus d’efficacité, il a été décidé de rassembler tout le matériel servant à préparer et caractériser les matériaux, jusqu’ici réparti sur deux niveaux, au sein d’une même plate-forme. Baptisée « Carma », elle constitue l’un des quatre plateaux techniques de la nouvelle Structure fédérative de recherche Matrix, associant les laboratoires du pôle Matériaux de l’UA.

Période de travaux : de juin à décembre 2017

Nature de l'intervention : les travaux ont eu pour but principal de créer une plate-forme scientifique au rez-de-chaussée du bâtiment K. Elle s’étend sur 250 m2 et se découpe en quatre zones : la plus grande accueille deux boîtes à gants, une autre permet la préparation des échantillons et les deux plus petites sont destinées aux caractérisations spécifiques. Cet aménagement a nécessité de déplacer des bureaux et des salles dédiées à d’autres mesures. Ce jeu de chaises musicales a eu des impacts sur les quatre niveaux occupés par Moltech et a permis de « rationaliser les activités », résume l’électrochimiste Éric Levillain qui a piloté le projet.
Ce chantier a également été l’occasion de faire évoluer les installations vers les dernières normes d’accessibilité et de sécurité (le système de ventilation datait de la construction), et d’apporter des améliorations pour faire baisser la facture énergétique. Le laboratoire a profité de ses travaux pour repeindre, à ses frais, certaines parties.

Budget du projet immobilier : 1 million d’euros, financés dans le cadre du CPER 2015-2020, par la Région des Pays de la Loire, Angers Loire Métropole et des fonds européens Feder.

Maître d'ouvrage : Université d’Angers

Où en est-on ? Après une phase préparatoire, le chantier a été lancé en juin 2017. Il a touché les différentes ailes au fur et à mesure. Les premières pièces ont été achevées dès l’automne. L’ensemble a été livré début décembre 2017 et est entièrement opérationnel depuis janvier 2018.

Le chantier en images

Une aile du bâtiment K a été particulièrement concernée par les travaux
La nouvelle plate-forme accueille deux boîtes à gants
De nouveaux espaces de recherche ont été créés