Rénovation IUT D - Université Angers

Les chantiers de l'UA

IUT : le bâtiment D entièrement rénové

Le nouveau visage du bâtiment D de l'IUT

Le programme de rénovation des différents bâtiments de l'IUT Angers-Cholet se poursuit. Le bloc D est désormais plus moderne et moins gourmand en énergie.

Localisation : IUT, 4 boulevard Lavoisier, campus Belle-Beille, à Angers

Contexte : le bâtiment D de l'IUT (1300 m²) a été construit, comme le bâtiment C, en 1968, selon des normes énergétiques et d'accessibilité qui ont depuis évolué. Il accueille deux amphithéâtres, trois salles de cours et divers locaux.

Période de travaux : de février 2015 à fin juillet 2016

Nature de l'intervention : le bâtiment, qui abrite deux amphithéâtres et trois salles de cours, a fait l'objet d'une rénovation complète en deux temps. De février à septembre 2015, les travaux se sont concentrés sur l'enveloppe externe. La toiture a été remplacée par une nouvelle couverture. Les murs extérieurs ont été ré-isolés et recouverts d'un bardage. Les menuiseries (fenêtres, portes) ont été changées.
Dans un second temps, de septembre 2015 à juillet 2016, l'intérieur a été remis à neuf (sanitaires, cloisons, faux-plafonds...), grâce à des fonds obtenus dans le cadre du Contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2020. Des travaux pour faciliter l'accès, notamment des personnes à mobilité réduite, ont également été réalisés.

Vue du futur bâtiment D de l'IUT Angers-Cholet, après rénovation
Budget : 730 000 euros, financés par l'UA pour la tranche externe, et 320 000 euros inscrits au CPER 2015-2020 pour la modernisation interne.

Maître d'ouvrage : Université d'Angers

Où en est-on ? Le chantier a débuté en février 2015 par la dépose de l'enveloppe externe du bâtiment, qui a été remplacée par une nouvelle isolation et un bardage. L’intervention sur l'extérieur a pris fin à la rentrée 2015. À partir d'octobre, le chantier s’est déplacé à l’intérieur du bâtiment (rénovation des amphis, des sanitaires, etc.). La phase de finitions (peinture, sol...) s'est achevée avec le mois de juillet 2016. Le bâtiment D devrait être totalement opérationnel pour la rentrée.

Le chantier en images

Le bâtiment D de l'IUT a été construit à la fin des années 1960
Avril 2015 : le chantier bat son plein
Les travaux se concentrent sur l'isolation extérieure