Chantier Iris 2 - Université Angers

Les chantiers de l'UA

Iris 2 : un nouveau bâtiment pour la recherche en Santé

Près de 2 ans de travaux seront nécessaires pour faire émerger le nouveau bâtiment Iris 2, annexe de l'Institut de recherche et d'ingénierie en santé.

Le futur bâtiment Iris 2, vu de la rue Roger-Amsler
Localisation : dans l'enceinte du Centre hospitalier universitaire d'Angers, à mi-chemin entre l'Institut de biologie en santé (IBS) et le site Médecine de l'UFR Santé, côté rue Roger-Amsler

Contexte : livrés en octobre 2010, les locaux de l'IBS regroupant l'Iris (Institut de recherche et d'ingénierie en santé) de l'Université d’Angers et le PBH (Plateau de biologie hospitalière) du CHU, ne suffisent plus à accueillir les équipes universitaires. La construction d'un nouveau bâtiment, « Iris 2 », a donc été programmée.

Période de travaux : de juin 2014 à début 2017

Objectif de l'intervention : le nouveau bâtiment accueillera deux unités de recherche du pôle Santé (BNMI et CRT, qui coopèrent au sein de l'Institut Mitovasc), ainsi que le Service commun d’animalerie hospitalo-universitaire (Scahu). Les 2250 m2 de locaux seront répartis sur deux niveaux, pour tenir compte de la déclivité du terrain. Une contrainte supplémentaire pour une construction déjà très technique, étant donné la nature des activités des futurs occupants (recherche médicale et animalerie).

Planning : la réalisation du gros-œuvre a été programmée de juin 2014 à avril 2015. Le bâtiment devait être mis hors d'eau-hors d'air pour l'été 2015, avant la phase d'aménagement. La livraison, initialement prévue dans la première moitié de 2016, a été repoussée à fin 2016-début 2017, en raison notamment de la défaillance d'un des constructeurs.

Budget : 8,25 millions d'euros, pris en charge par l'Europe (Feder), l’État, la Région, le Conseil général de Maine-et-Loire et Angers Loire Métropole

Maître d'ouvrage : Conseil régional des Pays de la Loire

Où en est-on ? Les travaux de terrassement ont été lancés le 10 juin 2014. Les fondations ont été coulées. L'entreprise de maçonnerie chargée du gros œuvre a connu des difficultés financières, et a été liquidée en novembre 2014. Le chantier a été interrompu pendant plus de 8 mois. Il a repris en juillet 2015, après un nouvel appel d'offres pour le lot maçonnerie. La partie gros œuvre s'est achevée au printemps 2016. La phase de second œuvre a démarré en avril, et se poursuit (cloisons, revêtements de sol…). La livraison est prévue pour janvier 2017.

Un laboratoire témoin : sans attendre la fin du chantier, les futurs utilisateurs ont pu avoir, le 11 juillet, une idée de l'aménagement de leur nouveau lieu de travail, en visitant un laboratoire témoin. Une nouvelle visite est prévue à la rentrée.

Le chantier en images

L'Iris 2, perspective depuis le rez-de-jardin
Juin 2014 : le coup d'envoi des travaux est donné
Juin 2014