Plateforme de blogs - Université Angers

Plateforme de blogs

• Commenter cette page

Je blogue, tu blogues, nous bloguons :) !

Le 27 septembre 2012

Visuel de lancement de la plateforme de blogs

Dans la droite ligne du lancement du guichet numérique qui permet d’accéder en un clic à tous les services web de l’UA et de l’engagement de l’UA en faveur du développement du numérique, l’université lance à l’occasion de la fête de la rentrée une plateforme de blogs. Le point sur ce nouveau service.

Un Blog ? Kézako ?

Un blog (en français journal web ou carnet web) est un site internet personnel permettant à un internaute de publier facilement et simplement des informations en ligne sous forme de journal.
Le blog est donc une page web, s'appuyant généralement sur un outil dynamique permettant de gérer la mise en page du contenu de façon très simple, dans laquelle son auteur publie des actualités, des liens vers des sites web ou de courts textes qu’il a rédigé. La publication d'un blog se fait tout simplement à l'aide de formulaires. Un simple clic suffit en général pour poster une note, un commentaire, une image, une vidéo. Sur un blog, les brèves sont appelées billets et sont publiées dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire que les billets les plus récents sont affichés en haut de page, puis suivent les messages les plus anciens.

Pourquoi créer un blog ?

Ce qui fait la particularité d'un blog par rapport à un site web, c'est la possibilité pour les lecteurs de réagir aux informations publiées, ce qui fournit aux blogs une grande réactivité et une grande richesse. Le lecteur avisé tout comme le visiteur de passage peut y laisser des commentaires ou poser des questions : il y a donc derrière le blog une idée essentielle de discussion. On anime généralement un blog pour être lu et pour partager ses idées avec d’autres internautes.

Une autre particularité du blog est la simplicité d’utilisation et de mise en oeuvre. La création d'un blog ne demande pas de compétences particulières en informatique.

Qui peut créer un blog ?

Propulsée sous Wordpress, outil libre et déjà largement utilisée en dehors du monde universitaire, la plateforme de blogs UA Blogs s’adresse à toute la communauté universitaire angevine :

• à tous les étudiants : dans le cadre de leurs études, de leurs stages, de leur recherche d’emploi ou de leur vie associative universitaire (BDE, association, projets FSDIE…)
  • aux enseignants et chercheurs : pour proposer une expertise sur une question de société ou pour valoriser leurs recherches type "carnets de recherche"
    Découvrez par exemple le Blog d'Yves Denéchère

Je me lance ! Comment créer son blog ?

Découvrez la plateforme et la charte d'utilisation

Contact pour plus d'informations :
support-blog @ listes.univ-angers.fr

Commentaire de Catherine Faïs posté le 19 octobre 2012 à 15:47

Bonjour,

Merci pour cette initiative mais comment être avisé de la naissance des nouveaux blogs de l'Université ?

(pas de lien sur la plateforme)

Merci.

Commentaire de Service communication posté le 23 octobre 2012 à 18:13

Nous sommes actuellement en train de concevoir un espace dédié à cet effet. Je vous tiendrais informée quand celui-ci sera publié.

Fête de la rentrée étudiante

La direction du développement du numérique vous accueille sur le stand n°19 (derrière la MSH) lors de la fête de la rentrée ce jeudi 27 septembre pour créer en direct votre blog !
N’hésitez plus, lancez-vous !

Pour en savoir plus

Découvrez un blog est dédié à la mise en ligne de billets d’actualités autour de la recherche professionnelle multidisciplinaire.