Plan vigipirate - Université Angers

Plan vigipirate

Plan Vigipirate : les dispositions à l’UA

Logo vigipirate

Suite aux attentats du 13 novembre et à l'état d'urgence décrété par le Président de la République, des consignes spécifiques ont été diffusées aux établissements universitaires dans le cadre du plan Vigipirate.

Ce plan entraîne des mesures immédiates de protection dans les lieux recevant du public avec principalement le renforcement du dispositif de surveillance et de contrôle sur les campus.

Les mesures prises par l’UA sont les suivantes :
  • possibilité de contrôles visuels des sacs à l'entrée des sites,
  • possibilité de contrôles des cartes d'étudiants,
  • fermeture des accès libre de certains bâtiments,
  • surveillance particulière de certains événements.

Ces consignes ont été données à toutes les composantes et services. Tous les personnels de l’UA sont concernés par cette vigilance accrue au quotidien et plus particulièrement les agents d’accueil, les agents de maintenance et de prévention, les directeurs et responsables administratifs, les enseignants et enseignants chercheurs.

Afin de nous aider à maintenir ce niveau de vigilance accrue, nous vous remercions :
  •  de ne pas laisser vos sacs et effets sans surveillance
  • d’étiqueter vos sacs et bagages laissés en consigne à l’accueil (nom, prénom, téléphone et le cas échéant n° de carte d’étudiant)
  • de nous signaler tout colis abandonné ou non identifié
  • de présenter votre carte d’étudiant ou professionnelle à la demande des personnels de l’UA
  • de vous conformer au contrôle visuel de vos sacs à la demande des personnels de l’UA

Informations publiées le 02/02/15 et susceptibles d’évolution.

Réagir en cas d'attaque terroriste

Avant l'arrivée des forces de l'ordre, ces comportements peuvent vous sauver.

Réagir en cas d'attaque terroriste par gouvernementFR

Télécharger l'affiche

Application mobile

Baptisée SAIP pour Système d'alerte et d'information des populations, cette application gouvernementale :

• permet d'être alerté sur son smartphone en cas de suspicion d'attentat ou d'évènement exceptionnel résultant d'un attentat,
  • délivre des conseils comportementaux et consignes à respecter en cas d'attentat.

Application disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play

Plus d'infos sur l'application SAIP