Palmarès L'Étudiant - Université Angers

Palmarès L'Étudiant

• Commenter cette page

Angers en tête des villes où il fait bon étudier

Sur le camps Belle-Beille

Le magazine L’Étudiant vient de publier son palmarès 2018 « des villes où il fait bon étudier ». Angers reste sur la 1re marche dans la catégorie des Grandes villes étudiantes, grâce notamment à ses bons résultats au niveau de la formation.

Le magazine L’Étudiant a publié, jeudi 6 septembre 2018, la 12e édition de son palmarès des villes étudiantes. Le classement différencie trois tailles d'agglomérations pour affiner les comparaisons : « Métropoles », « Grandes villes » et « Villes moyennes ».

Angers arrive en tête dans sa catégorie des Grandes villes étudiantes, devant Poitiers. Elle est 11e sur le plan national si l’on inclut les métropoles (Lyon, Toulouse et Montpellier se partagent le podium).

Quinze indicateurs, répartis en cinq thématiques, ont été évalués :

• la vie étudiante (part d’étudiants dans la population, importance de l’offre culturelle, sportive…) ;
  • la formation (densité de l’offre, taux de réussite en licence…) ;
  • le cadre de vie (l’offre de transport, de logements, le niveau des loyers…) ;
  • l’attractivité (l’évolution du nombre d’étudiants, la part d’étudiants de 3e cycle, d’étudiants Erasmus…) ;
  • et, enfin, le bassin d’emploi (taux de chômage, etc.), son dynamisme devant faciliter l’insertion professionnelle.

Une formation de qualité

Angers obtient ses meilleurs résultats dans la rubrique Formation. Elle est 2e en France, toutes tailles de villes confondues, ex-æquo avec Montpellier, grâce notamment à l’UA et son taux de réussite en licence, le meilleur de France.

Voici un tableau récapitulatif :

Grandes villes

Toutes tailles confondues

2e

11e

2e

Attractivité

16e

3e

15e

Cadre de vie

3e

17e

11e

Cerise sur le gâteau, Angers arrive en tête des villes recommandées par les lecteurs de L’Étudiant, avec un taux de recommandation de… 99 %, ex-æquo avec Toulouse.

Voir le palmarès complet