Palmarès L'Étudiant - Université Angers

Palmarès L'Étudiant

• Commenter cette page

Il fait bon étudier à Angers

Une color run organisée à l'IUT

Le magazine L’Étudiant vient de publier son palmarès 2017 « des villes où il fait bon étudier ». Angers monte sur la 1re marche dans la catégorie des Grandes villes étudiantes, grâce notamment à ses bons résultats au niveau de la formation et de la vie étudiante.

Le magazine L’Étudiant a publié, mercredi 6 septembre 2017, la 11e édition de son palmarès des villes étudiantes. Le classement différencie trois tailles d'agglomérations pour affiner les comparaisons : « Métropoles », « Grandes villes » et « Villes moyennes ».

Angers arrive en tête dans sa catégorie des Grandes villes étudiantes, devant Poitiers. Elle est 10e sur le plan national si l’on inclut les métropoles (Lyon, Grenoble et Rennes sont sur le podium).

Quinze indicateurs, répartis en cinq thématiques, ont été évalués :

• la vie étudiante (part d’étudiants dans la population, importance de l’offre culturelle, sportive…) ;
  • la formation (densité de l’offre, taux de réussite en licence…) ;
  • le cadre de vie (l’offre de transport, de logements, le niveau des loyers…) ;
  • l’attractivité (l’évolution du nombre d’étudiants, la part d’étudiants de 3e cycle, d’étudiants Erasmus…) ;
  • et, enfin, le bassin d’emploi (taux de chômage, etc.), son dynamisme devant faciliter l’insertion professionnelle.

Une vie étudiante et une formation de qualité

Angers obtient ses meilleurs résultats dans la rubrique Vie étudiante. Elle est 1re en France, toutes tailles de villes confondues.

Le niveau des formations proposées sur l’agglomération est également salué. Tirée par l’excellent taux de réussite de l’UA en licence, Angers obtient la médaille d’or des Grandes villes et la 2e place nationale.

Autre bon point : l'Attractivité, avec une pole position dans la catégorie des Grandes villes.

Voici un tableau récapitulatif :

Grandes villes

Toutes tailles confondues

2e

Attractivité

15e

4e

18e

Cadre de vie 5e

21e

10e

L’ensemble du palmarès est disponible en ligne.

Voir le reportage de BFMTV sur le sujet

Photo prise lors de la Color Run organisée par les étudiants de l'IUT le 30 mars dernier.