Palmarès L'Étudiant - Université Angers

Palmarès L'Étudiant

• Commenter cette page

Grandes villes étudiantes : Angers plébiscitée

La rentrée de l'Esthua sur le campus Saint-Serge

Le magazine L’Étudiant vient de publier son palmarès 2016 « des villes où il fait bon étudier ». Angers monte sur la 2e marche dans la catégorie des Grandes villes étudiantes, grâce à ses bons résultats au niveau de la formation et de la vie étudiante.

Le magazine L’Étudiant a publié, lundi 5 septembre 2016, la 10e édition de son palmarès des villes étudiantes. Le classement différencie trois tailles d'agglomérations pour affiner les comparaisons : « Métropoles », « Grandes villes » et « Villes moyennes ».

Angers se classe 2e dans la catégorie des Grandes villes étudiantes, juste derrière Poitiers, et 11e sur le plan national si l’on inclut les métropoles (Grenoble, Rennes, Toulouse sont sur le podium).

Pour cette nouvelle édition, la méthodologie a été revue. Quinze indicateurs, répartis en cinq thématiques, ont été évalués :

• la vie étudiante (part d’étudiants dans la population, importance de l’offre culturelle, sportive…) ;
  • le nombre et la qualité des formations proposées ;
  • le cadre de vie (l’offre de transport, de logements, le niveau des loyers…) ;
  • l’attractivité (l’évolution du nombre d’étudiants, la part d’étudiants de 3e cycle, d’étudiants Erasmus…) ;
  • et, enfin, le bassin d’emploi (taux de chômage, etc.), son dynamisme devant faciliter l’insertion professionnelle.
Une vie étudiante de qualité

Angers obtient ses meilleurs résultats à la rubrique Vie étudiante. Elle est 3e toutes tailles confondues, et 1re dans le classement des Grandes villes.

Le niveau des formations proposées sur l’agglomération est également salué. Tirée par l’excellent taux de réussite de l’UA en licence, Angers prend la médaille d’argent des Grandes villes et la 5e place nationale.

Voici un tableau récapitulatif :

Grandes villes

Toutes tailles confondues

1re

2e

5e

Attractivité

1re

13e

Cadre de vie

12e

16e

2e

11e

L’ensemble du palmarès est disponible en ligne.