Le Président reçu au Ministère - Université Angers

Le Président reçu au Ministère

Situation budgétaire, la suite...

Lionel Collet, Directeur de cabinet de la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et Simone Bonnafous, Directrice générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle ont reçu hier soir le président de l’Université d’Angers Jean-Paul Saint-André. Il est ressorti très amer de cette rencontre. Malgré la forte mobilisation des syndicats, des personnels et des étudiants qui avaient appelé à manifester et à signer une pétition en ligne, il n’a pas obtenu de rallonge budgétaire.

Une mobilisation exceptionnelle

L’Université d’Angers a connu ces derniers jours une forte mobilisation. 1000 personnes étaient dans la rue hier midi à l’appel des syndicats et 1500 personnes ont déjà signé la pétition en ligne lancée par plusieurs doyens, enseignants et étudiants. Tous dénoncent la  situation financière critique de leur établissement. Il manque en effet toujours plus de 2 millions d’euros pour boucler le budget 2013 qui n’a pas été  voté par le Conseil d’administration. Pour mémoire, l’Université d’Angers fait face à un déficit chronique de 310 postes ne permettant pas de poursuivre correctement l’exercice de ses missions.

Une seule proposition, le gel des postes

Hier, alors que le président réclamait 45 emplois pendant 3 ans (2013, 2014, 2015), la seule proposition faite par le Ministère consiste à geler les 35 nouveaux postes obtenus fin 2012 ainsi qu’une partie de ceux de la campagne d’emploi 2013 (emplois vacants).

Jean-Paul Saint-André considère que cette proposition n’est pas acceptable compte tenu du sous-encadrement actuel, des travaux à effectuer d’urgence à la Faculté de lettres, langues et sciences humaines notamment et des efforts budgétaires déjà entrepris en vue d’un retour à l’équilibre. Il réunira le conseil de gouvernance (c'est-à-dire l’ensemble de ses vice-présidents et des doyens) dans les prochains jours pour décider d’un plan d’actions.

L’ensemble des personnels seront conviés quant à eux à une nouvelle réunion d’information lundi 28 janvier à 12h.

Delphine BOISDRON

Point presse

Jean-Paul Saint-André s'exprimera devant les journalistes

Vendredi 18 janvier 2013 à 16h30

Télécharger le communiqué

Sauvons l'Université d'Angers

Plusieurs doyens, enseignants et étudiants avaient appelé à participer à la manifestation qui s'est déroulée mardi 15 janvier et ont lancé une pétition en ligne.

Accéder à la page