Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Nouveau RU Santé - Université Angers

Restaurant universitaire Ambroise-Croizat

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Un nouveau RU sur le campus Santé

Vue de l'entrée du Ru Ambroise-Croizat

Baptisé Ambroise-Croizat, le nouveau Resto’U servira ses premiers repas ce lundi 25 avril, après plus d’un an et demi de travaux. Outre une salle de restauration traditionnelle de 300 places, l’établissement ouvert à tous les étudiants angevins dispose d’une cafétéria ouverte en journée.

Le changement est radical par rapport au précédent Resto’U Médecine. Situé dans le prolongement des trois amphis aux lignes futuristes, à l’entrée du site Médecine de l’UFR Santé, le nouvel établissement géré par le Crous des Pays de la Loire adopte des courbes contemporaines. Tout y est lumineux. « Le parti-pris architectural a été de donner un maximum de transparence à ses locaux, explique Ghislaine Plaud, directrice du Clous d’Angers, avec notamment un puits de lumière et une grande vue sur Angers ».

Vue sur la Maine

Le RU Ambroise-Croizat est situé à l'entrée du site Médecine de l'UFR Santé, rue Roger-Amsler
La salle de restauration traditionnelle offre un large panorama sur la Maine. Le mobilier, orange et noir, aux couleurs du Crous, est moderne. Dans cet espace, ouvert chaque midi du lundi au vendredi, les étudiants pourront jeter un œil sur la préparation de leur repas, grâce à une cuisine ouverte. Ils auront à disposition trois pôles de restauration au choix : plat du jour, plat à thèmes et grillades.  

La principale nouveauté réside du côté de la rue Roger-Amsler, avec une cafétéria de 160 places. Elle sera ouverte tous les jours en semaine, de 8h30 à 16h30. De quoi prendre un café entre les cours ou bien se restaurer à toute heure de la journée. Au menu : des viennoiseries, des laitages, des fruits, des sandwichs, des pizzas, mais aussi des plats cuisinés en portion individuelle…

Une attention particulière a été apportée à l’information des usagers, grâce à de multiples écrans.

Coin détente

Entièrement connectée en Wi-fi, la cafétéria se divise en trois zones, avec chacun son usage : un espace classique avec tables et chaises, un espace « mange debout » pour les pauses rapides, et un espace détente avec canapés et télévision.

Concentrée au 1er étage du bâtiment, la partie restauration est complétée par un espace réservé aux personnels de l’université, d’une vingtaine de places.

Le rez-de-chaussée, fermé au public, accueille les parties administratives, techniques et les vestiaires de l’équipe d’une vingtaine de personnes chargées de faire vivre les lieux.

Un investissement de 7,3 M€

Lancée en juin 2014, la construction du nouveau RU a coûté 7,3 millions d’euros,
financés par l’État (7 millions) et le Cnous (300 000 euros).

En savoir plus sur le chantier

 

Les nouveaux locaux en images

Le RU est positionné à l'entrée du site du département de Médecine de l'UFR Santé
La cafétéria de 160 places accueille le public dès 8h30
Un coin détente a été aménagé dans la cafétéria
Une partie des cuisines est ouverte sur la salle de restauration traditionnelle
Le mobilier reprend les couleurs du Crous
La salle de restauration offre une superbe vue sur la Maine et Angers
La sortie s'effectue par une agréable terrasse

Pourquoi Ambroise-Croizat ?

Pour donner un nom à son nouvel établissement, le Crous des Pays de la Loire, en partenariat avec l’UA, a sollicité les étudiants. Quarante-cinq propositions ont émergées. En février, le conseil d’administration du Crous a décidé de retenir le nom d’Ambroise Croizat (1901-1951), homme politique français, ministre sous De Gaulle, et considéré comme l’un des pères de la Sécurité sociale et du système de retraites.

Le nom d’Ambroise Croizat a été suggéré par un étudiant de l’UFR Santé, Bruno Do Nascimento, en 6e année de pharmacie. Il s’est vu remettre une carte cadeau.

Avec d’autres étudiants ayant participé au concours, il a pu visiter le nouveau RU en avant-première le 19 avril, près d’une semaine avant son ouverture.

Pratique

• Le restaurant traditionnel est ouvert du lundi au vendredi, de 11h15 à 13h15.

Repas complet (entrée + plat + dessert)
à 3,25€

Voir les menus


• La cafétéria est ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30.

Prestations à la carte sur place ou à emporter