Les clés de la réussite - Université Angers

Les clés de la réussite

Pourquoi choisir l'UA pour étudier

Depuis plus de 10 ans, l’Université d’Angers multiplie les initiatives pour bien accueillir ses étudiant·e·s, les aider à murir leur projet et leur personnalité et les accompagner vers la vie active. Une récente enquête a révélé que la grande majorité des étudiants sont satisfaits de vivre à Angers et d'y étudier.

Angers, une ville où il fait bon vivre

Avec
près de 40 000 étudiants, Angers est une ville jeune et régulièrement citée dans les médias pour sa qualité de vie.
Classée 18e ville de France par son nombre d’habitants (151 000), Angers est une ville verte, engagée depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable. Elle bénéficie également de nombreux lieux de vie et de culture favorables à l’épanouissement des étudiants (théâtre et danse au Quai, salle de concerts Le Chabada, parc d’attractions du végétal Terra Botanica…).
Angers est aussi une ville ouverte sur l’international qui a été choisie par la Chine pour l’installation d’un Institut Confucius et dont la réputation historique et touristique n’est plus à faire : depuis 2000, la Vallée la Loire est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Autre point positif : un large choix de logements étudiants disponibles (en cité universitaire ou privés).

Angers, une ville où il fait bon étudier

Pluridisciplinaire, l’Université d’Angers propose 435 diplômes dans toutes les disciplines majeures (voir l'offre de formation).
Très tôt, l’établissement a su proposer des formations professionnalisantes souvent très originales. Aujourd’hui, c’est l’université de l’Ouest qui bénéficie du plus grand nombre de licences professionnelles. Bien ancrée dans le territoire local, elle travaille en étroite collaboration avec ses partenaires socio-économiques.
Ouverte au monde, l’Université d’Angers s’appuie sur plus de 300 partenariats internationaux et propose de plus en plus de double-diplômes.
L’Université d’Angers met tout en œuvre aussi pour accompagner ses 24 000 étudiants vers la réussite et l’emploi. Elle affiche depuis plusieurs années le meilleur taux national de réussite en licence en 3 ans, grâce à ses enseignants et aux efforts déployés en direction des lycéens et des étudiants.
Au lycée, l’UA a mis en place un ensemble de dispositifs pour accompagner les futurs étudiants dans leurs choix d’orientation et favoriser leur intégration et leur réussite en 1re année. Elle ne ménage pas non plus ses efforts pour accueillir et guider l’étudiant dans ses premiers pas dans l’enseignement supérieur (grâce au tutorat, au travail en petits groupes, au contrôle continu...) et avec le guichet Infocampus où des étudiants ambassadeurs renseignent l’étudiant sur la vie extra-scolaire (transports, bourses, logement…).
La plateforme Ip’Oline permet de gérer les offres de stages et d’emplois et la mise en relation entre étudiants, anciens étudiants, enseignants et monde professionnel. Et ça marche : le taux d’insertion des diplômés 30 mois après la sortie de l'UA est de plus de 90 %.

Angers, une ville où il fait bon s’épanouir

Université à taille humaine, l’Université d’Angers bénéficie d’un patrimoine immobilier de qualité et d’un cadre de vie propices à la réussite des étudiants. La bibliothèque universitaire est l’une des bibliothèques les plus ouvertes de France, y compris le dimanche.
Les activités culturelles sont nombreuses et variées (expositions, concerts, Festival de la création universitaire, Carte culture). L’engagement étudiant n’est pas en reste : l’université dispose de longue date d’un vice-président Étudiant·e·s et soutient les initiatives des associations grâce à un fonds de soutien spécial.
Les étudiants de l’Université d’Angers ont la chance de bénéficier de plus de 4000 m2 dédiés aux sports (avec plus de 55 activités sportives, physiques et artistiques proposées) : autant d’atouts pour se sentir bien dans sa tête et bien dans son corps.

Des palmarès élogieux

Angers a la cote ? Affirmatif, si l'on en croit les différents palmarès publiés par les médias. Dans son palmarès 2017, par exemple, le magazine L’Étudiant positionne Angers sur la 1re marche « des villes où il fait bon étudier », dans la catégorie des Grandes villes étudiantes, grâce notamment à ses bons résultats au niveau de la formation et de la vie étudiante.