Restructuration médecine 2018 - Université Angers

Les chantiers de l'UA

Santé : rénovation du pavillon Ollivier

Le pavillon Ollivier est en travaux

Dans le cadre du CPER, les deux niveaux du pavillon Ollivier de la Faculté de santé, autrefois occupés par l’animalerie et l'unité Mitovasc, font l’objet d’une entière restructuration. De nouvelles salles de cours seront disponibles fin 2018.

Localisation : sur le site Médecine de la Faculté de santé, entre la rue Haute-de-Reculée et la rue Roger-Amsler.

Contexte : construits à la fin des années 1960, les bâtiments de la Faculté de santé font l'objet, depuis 1995, de lourds travaux de rénovation et d'extension (création de trois amphis en 2006 et 2011, construction d'un nouveau RU...).
Dans le cadre du Contrat de projets État-Région (CPER) 2007-2013, des restructurations de locaux d’enseignement et fonctions associées (administration, logistique …) ont été programmées, par tranches. Ainsi, entre 2014 et fin 2016, douze « dalles », c'est-à-dire douze étages répartis dans divers bâtiments ont été refaits à neuf, afin d'améliorer les conditions d'enseignement et de fonctionnement.
De nouveaux travaux sont prévus dans le cadre du Contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2020. La première tranche concerne le pavillon Ollivier (bâtiment J). Situé à l’entrée du site, il accueillait jusqu’à fin 2017 le Service commun d’animalerie hospitalo-universitaire (Scahu) et une partie de l'unité de recherche Mitovasc, aujourd’hui hébergés au sein du bâtiment Iris 2.

Période de travaux : de février 2018 à novembre 2018

Objectif de l'intervention : jamais rénové depuis sa construction en 1981, le pavillon Ollivier va être modernisé et adapté à ses nouvelles fonctions. Le programme comprend la rénovation thermique du bâtiment (menuiseries extérieures, isolation interne…) et la complète restructuration des 640 m2 intérieurs répartis sur deux niveaux (plafonds, sols, électricité…), en prenant en compte les besoins d’accessibilité des personnes à mobilité réduite (mise en place d’un ascenseur). Des salles de cours seront créées à l’étage. Une zone dédiée à la maintenance et à la logistique occupera une partie du rez-de-chaussée, l’autre partie étant dévolue à un usage tertiaire.

Budget : 900 000 euros, pris en charge par l’État et Angers Loire Métropole dans le cadre du CPER 2015-2020.

Maître d'ouvrage : Université d’Angers

Où en est-on ? La phase de déconstruction a débuté en février 2018, par le décloisonnement et les menuiseries extérieures. Elle s’achèvera avant l’été. Suivront le remplacement des menuiseries et le réaménagement intérieur, pour une livraison à l’automne 2018.

Cette opération constitue le premier volet des rénovations de la Faculté de santé programmées dans le cadre du CPER 2015-2020.
Un montant de 5,1 millions d'euros sera ensuite investi, par phases, pour la réfection des trois dalles d’anatomie, de deux niveaux du bâtiment I, ou encore pour la rénovation thermique des galeries de liaison…

Le chantier en images

La déconstruction a débuté en février 2018
Les deux niveaux ont été mis à nu