Bâtiment A Fac des sciences - Université Angers

Les chantiers de l'UA

De nouveaux locaux pour le Sumpps

Le Summps sera hébergé temporairement à la Faculté des sciences

Après réaménagement, le 2e étage du bâtiment A de la Faculté de sciences accueillera le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (Sumpps) à compter de janvier 2019.

Localisation : à la Faculté des sciences (2, boulevard Lavoisier), à Angers

Contexte : en janvier 2019, le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (Sumpps) quittera le bâtiment situé au 2, boulevard Beaussier, à Angers, dans lequel il reçoit depuis de nombreuses années étudiants et personnels. Ces locaux appartiennent à la ville d’Angers. Elle a souhaité en reprendre possession dans le cadre de son projet immobilier Les Bois d'Angers (ils seront démolis et remplacés par un immeuble en bois).
À court terme, le Sumpps occupera une partie de la future extension de la Passerelle, rue Lakanal. Les travaux de celle-ci s’achèveront fin 2020.
Entre temps, un nouvel espace dédié à la médecine préventive et aux actions des étudiants Relais-santé va être aménagé au 2e étage du bâtiment A de la Faculté des sciences. Un espace inoccupé depuis que les équipes de chercheurs de l’IRHS ont rejoint la nouvelle maison de la recherche construite sur le Campus du végétal, mi-2015.

Période de travaux : de juillet à décembre 2018

Objectif de l'intervention : les 300 m2 de bureaux et laboratoires autrefois dédiés aux travaux de recherche vont être déconstruits et réaménagés en bureaux et salles de consultations pouvant accueillir les activités de la trentaine de professionnels du Sumpps.
Fin 2020, après le déménagement du Sumpps à la Passerelle, les locaux seront réaffectés à la Faculté des sciences, pour des usages pédagogiques.

Budget : 675 000 euros financés par l’Université d’Angers (500 00 euros) et dans le cadre du CPER (175 000 euros).

Maître d'ouvrage : Université d’Angers

Où en est-on ? Les travaux démarreront début juillet 2018. Une fois mis à nu, l’espace sera reconstruit : isolation, système de distribution de chauffage, sols, cloisons, réfection et mise en accessibilité des sanitaires… tout sera refait à neuf avant la fin de l’année 2018.

Le chantier en images

Le Sumpps doit quitter ses actuels locaux du boulevard Beaussier
Le Summps sera hébergé temporairement à la Faculté des sciences
Le dernier étage était inoccupé depuis le départ des chercheurs de l'IRHS pour la Maison de la recherche du Campus du végétal