Un nouveau président pour le PRES L'Unam - Université Angers

Un nouveau président pour le PRES L'Unam

logo du PRES

Mardi 22 mai 2012, Jacques Girardeau a été élu président de L’UNAM, au 1er tour du scrutin,  par les 31 nouveaux membres du Conseil d’Administration. Il succède à Daniel Martina, ancien président de l'Université d'Angers qui n'avait pas souhaité briguer un 2nd mandat. Antony Taillefait, conseiller spécial de l’Université d’Angers, est élu vice-président.

MICRO-CV

Docteur es sciences, Jacques Girardeau est Professeur à l’Université de Nantes depuis 1991. Il a dirigé pendant 12 années le laboratoire de Planétologie et Géodynamique de l’Université de Nantes (UMR 1692 CNRS/UNantes). Il est auteur de plus de 120 publications dont les trois quart dans des revues internationales.

Il a été vice-président du conseil scientifique de l’Université de Nantes de 2005 à 2012, en charge du développement de la recherche, de la formation doctorale, de la valorisation de la recherche et de la diffusion de la culture scientifique et technique.

SES PROJETS

Dans la continuité des actions engagées par son prédécesseur, M. Girardeau axera les projets du PRES autour de 2 enjeux majeurs :

• la poursuite de la structuration et du développement l’enseignement supérieur et de la recherche en Pays de la Loire qui disposent de nombreux atouts (notamment en recherche et formation) mais pour lequel il est nécessaire de définir des stratégies communes et d’accroitre la mutualisation des compétences et des moyens. L’objectif est la mise en place à court terme de modes de gouvernance adaptée à chacune des missions du PRES en tenant compte de l’implication des établissements, et dans un esprit de subsidiarité.
  • d’accroitre la lisibilité et la visibilité, notamment à l’international, de l’enseignement supérieur et la recherche en Pays de la Loire.
  • Parmi les actions annoncées, deux sont prioritaires. Il s’agit :
  • de faire en sorte que le PRES soit soutenu financièrement par l’Etat ce qui conditionne sa survie : pour cela L’UNAM a déjà déposé un dossier de demande de contractualisation que nous espérons voir aboutir rapidement ;
  • de revisiter le projet d’Idex qui avait été déposé avec le PRES  Université européenne de Bretagne pour voir s’il y a lieu de poursuivre les actions qui étaient initialement prévues et, dans l’affirmative, d’examiner la manière de les financer.

Trois vice-présidents dont un angevin :
Durant ce CA, ont  également été élus comme vice-présidents  :
— Patrick Chedmail, qui a été reconduit dans cette fonction, membre du CA au titre de l’Ecole Centrale de Nantes, ex directeur de l’école
— Rachid El Guerjouma, Président de l’Université du Maine
— Antony Taillefait, conseiller spécial de l’Université d’Angers

L'UNAM - Immeuble MANNY, 19 bis rue La Nouë Bras de Fer, 44200 Nantes - 02 28 08 14 00
veronique.antunes @ lunam.fr