Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Info campus - Université Angers

Un guichet unique d'accueil pour les étudiants

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Une question ? Direction Info campus

Du 28 août 2014 au 17 octobre 2014

Eulalie, l'une des ambassadrices d'Infos campus, reçoit un étudiant

Pour la rentrée, l'Université d'Angers a mis en place un guichet unique d'accueil à destination de tous ses étudiants. Une première. Baptisé « Info campus », cet espace situé dans les locaux de la Passerelle, sur le campus Belle-Beille, permet d'obtenir tous les renseignements hors scolarité (logement, transport, santé, emploi, sports...), et d'y effectuer les premières démarches. Un service attendu, si l'on en juge par la fréquentation des premières heures.

« Bonjour, je peux vous renseigner ? » Cette question, les « ambassadeurs » de permanence l'ont répétée à maintes reprises lors du premier jour d'ouverture d'Info campus. « On est un peu surpris par le nombre d'étudiants qui nous arrivent », avoue Magali Anthoine, qui pilote le tout nouveau point unique d'informations voulu par l'UA.

Un jeune homme entre dans le hall spécialement aménagé, avec ses parents : « On voudrait en savoir plus sur la Carte culture ». « Alors, la Carte culture se présente sous la forme d'un mini-chéquier de coupons qui permettent d'obtenir des réductions ou des places gratuites de spectacles », explique Clément, l'un des 18 étudiants recrutés et formés pour guider les arrivants.

L'angliciste, qui parle également espagnol, enchaîne les accueils. Cette fois, c'est Luna, 19 ans, tout juste inscrite en DUT Techniques de commercialisation qui avance : « Je voudrais des informations sur le sport et le SUAPS ? » « Pour le sport, vous avez deux options, rebondit Clément. Soit vous y aller dans le cadre des UEL, les Unités d'enseignements libres, qui participent à la validation de votre diplôme, et là, c'est gratuit ; soit vous vous inscrivez de façon libre au SUAPS, pour un coût d'environ 30 euros par an... » Les explications se poursuivent quelques minutes. La jeune femme est ravie : « Il y a près de 50 sports proposés, et c'est beaucoup moins cher qu'une licence en club, donc je file m'inscrire ».

Rapide

Luna n'aura pas perdu son temps. Venue à l'origine déposer son dossier à l'IUT, elle en a profité pour passer à la Passerelle, afin de retirer sa carte de bus et de tram au stand d'Irigo, l'un des partenaires présents sur Info campus. Clément lui a remis, comme à chaque nouvel étudiant, un « kit de bienvenue », comprenant un agenda rempli d'infos pratiques, un crayon et d'autres objets utiles. Et elle a trouvé une solution pour se dépenser physiquement. « Le tout en 2 heures, se réjouit sa mère. C'est vraiment très pratique que tout soit regroupé. Surtout quand on travaille ».

Réponses individuelles

Parmi les services proposés : le prêt d'un vélo, le retrait de la carte bus...
Comment obtenir la réduction étudiante lors de l'achat d'un ordinateur ? Quelles sont les possibilités d'emploi ? La nature des problématiques de chacun est variée. Deux jeunes hommes, fraîchement arrivés du Liban, semblent un peu perdus. Eulalie, l'une des ambassadrices, facilement reconnaissable avec son tee-shirt estampillé « Info campus », fait le point avec eux : logement, inscription à l'université, formalités administratives... Pour les procédures, complexes, liées à l'immigration, elle choisit de les adresser à un « expert » de la mobilité internationale, qui les recevra en entretien individuel. « On va prendre rendez-vous tout de suite ».

Le jeu des questions/réponses avec les deux étudiants libanais se poursuit. Eulalie les rassure : « Ça va ? Ça fait pas mal d'informations d'un seul coup. Si vous n'avez pas tout compris, ou si vous voulez d'autres renseignements, n'hésitez pas à repasser. On est là jusqu'au 17 octobre ».

L'accueil est assuré jusqu'au 17 octobre 2014, du lundi au vendredi de 11 h à 17 h, dans le hall de la Passerelle (2 rue Joseph-Lakanal), au cœur du campus Belle-Beille.

*
*
*