Inauguration Info campus - Université Angers

À la Passerelle

Info campus : le guichet d'accueil inauguré

Aux côtés de Magali Anthoine (référente Info campus), Maurine Péron (vice-présidente de l'UA), Christophe Béchu (sénateur-maire d'Angers), Jean-Paul Saint-André (président de l'UA), Jean-Marie Falip (directeur du Crous) et Daniel Raoul (sénateur) ont coupé le ruban
Une semaine après sa mise en service, Info campus, le nouveau dispositif destiné à améliorer l'accueil des étudiants de l'Université d'Angers a été inauguré, jeudi 4 septembre, en présence d'une centaine de personnes, membres de l'UA et des structures partenaires.

Perché à une vingtaine de mètres au-dessus du sol, au cœur du campus de Belle-Beille, un gros ballon orange indique le chemin. Au pied de l'installation, les locaux de la Passerelle abritent Info campus. Ici, les étudiants trouveront toutes les réponses aux questions qui ne concernent pas directement leur scolarité, mais l'entourent  : logement, emploi, aides sociales, sport, santé, etc. Ils peuvent aussi obtenir leur carte A'tout, donnant accès aux bus, bibliothèques municipales, vélos gratuits, ou retirer les sacs jaunes du tri. Plus besoin de déambuler de service en service, d'un bout à l'autre de la ville. Autant d'énergie économisée, de stress en moins en pleine période de rentrée. Surtout quand il s'agit de la première.

« Un facteur de réussite »

Info campus, « c'est un facteur de réussite supplémentaire pour nos étudiants, a expliqué le président de l'UA, Jean-Paul Saint-André, lors des discours inauguraux. Année après année, l'Université d'Angers se distingue par son taux de réussite en licence et nous espérons qu'Info campus contribuera à maintenir, voire encore améliorer, cette réussite ».

Depuis 2011 déjà, la direction de l'International a mis en place un programme d'accompagnement pour les jeunes étrangers qui arrivent à l'UA. Cette idée de guichet d'accueil unique a été généralisée à l'ensemble des étudiants cette année. « Nous avons reçu plus d'un millier de visites en l'espace d'une semaine, depuis l'ouverture le 28 août, a rapporté Jean-Paul Saint-André. Ça veut dire qu'Info campus répond à un réel besoin. Et même peut-être au-delà de ce que nous avions envisagé ».

« Union des forces » angevines

Ce dispositif n'a pu voir le jour que grâce à la collaboration de différentes structures : les services de l'UA, mais aussi de la Ville, d'Angers Loire Métropole, du Crous, d'Irigo, de Vélocité, et du Centre d'informations jeunesse d'Angers. Une « union des forces » indispensable, selon le sénateur-maire Christophe Béchu, qui contribue à faire d'Angers « la 5e ville étudiante de France ». Saluant, en présence de Frédéric Béatse, « les équipes municipale et intercommunale précédentes qui ont pris la décision » de s'engager dans Info campus, Christophe Béchu a souligné l'importance de la communauté étudiante dans la vie et l'économie de l'agglomération angevine : « L'enseignement supérieur et la recherche font partie des composantes essentielles de l’activité et de l'attractivité de notre territoire ». Quelque 33 000 étudiants sont attendus cette année sur Angers. « Si on n'a pas une stratégie, une obsession de l'accueil je dirais, pas seulement sur le plan pédagogique, mais d'un point de vue global, on passera à côté de notre possibilité d'en faire de formidables ambassadeurs pour notre territoire ».

« On sait accueillir »

Maurine Péron, vice-présidente étudiante de l'UA a, de son côté, mis en lumière le travail de l'équipe d'experts et étudiants « ambassadeurs », chargés d'aiguiller les visiteurs d'Info campus. Pour celle qui porte la voix de plus de 21 000 jeunes au sein du Conseil de la formation et de la vie universitaire, l'une des principales qualités du dispositif repose sur la possibilité de réaliser sur place, rapidement, « des actes » concrets. « Aujourd'hui, on peut dire que le pari est gagné, estime la jeune femme. Même s'il y a encore des choses à améliorer à la marge, comme toujours, oui, on peut dire qu'à l'Université d'Angers, on sait accueillir nos étudiants ».

Info campus est ouvert jusqu'au 17 octobre 2014, du lundi au vendredi, de 11 h à 17 h, dans le hall de la Passerelle (2, rue Joseph-Lakanal), au cœur du campus Belle-Beille.