Histoire de l'université du Moyen-Âge à nos jours - Université Angers

Histoire de l'université du Moyen-Âge à nos jours

• Commenter cette page
couverture du livre

A l'occasion des 40 ans de l'UA, un beau livre et une exposition itinérante consacrés à l’Histoire de l’université du Moyen-Âge à nos jours ont été réalisés.

L’ouvrage « L'Histoire de l’université du Moyen-Âge à nos jours » est le fruit d'un travail collectif.

Dirigé par Yves Denéchère et Jean-Michel Matz et publié aux Presses universitaires de Rennes, l’ouvrage a été rédigé par des chercheurs du laboratoire Cerhio (Centre de recherches historiques de l’Ouest). Ce « beau livre » sera le premier du genre car jamais un historique complet de l’université n’avait été réalisé. Près de 200 illustrations ponctuent cet ouvrage de 300 pages, construit de manière chronologique et séquencé en quatre périodes à partir de nombreuses archives universitaires, municipales, départementales et nationales. Les auteurs espèrent donner envie aux membres de l’université de s’intéresser à l’histoire de leur composante et de leur établissement.

L'exposition itinérante a été conçue par les étudiants du master archives

Accompagnant la sortie du livre, une exposition itinérante a été présentée en même temps que le lancement du livre mi-mai à la MSH. Réalisée par les étudiants du master 2 Histoire et métiers des archives et des bibliothèques, elle circulera pendant deux ans au sein de l’université puis à l’extérieur. Une dizaine d’affiches relatent ainsi l’histoire de l’université de manière chronologique et thématique mettant notamment l’accent sur la vie étudiante, la place de l’université dans la ville ou la pédagogie.

Exposition itinérante jusqu'au 18 janvier 2013 à l'Espace Culturel.