Entrée en master 2 - Université Angers

Entrée en master 2

Entrée en master 2 : l'UA accompagne ses étudiants dans leur réussite jusqu'à l'insertion professionnelle

Non admis à poursuivre en master 2, un étudiant a porté l’affaire devant le Tribunal administratif de Nantes. Le juge a rendu sa décision ce mardi 7 juillet. Cette décision ne porte pas sur le fond de la question. Elle implique seulement pour l'Université d’Angers de réexaminer la demande de l'étudiant. Après les débats de ce week-end dans la presse et sur Twitter notamment, le président de l’UA Jean-Paul Saint-André, souhaite apporter une clarification et rappeler d’une part les conditions de l’entrée en master 2 et d’autre part l’accompagnement vers l’insertion professionnelle que propose l’UA à ses étudiants.

Conformément à la Loi, l’UA ne diffusera aucune information sur l’étudiant concerné par cette procédure, son parcours ou ses résultats. Si ce dernier le souhaite, il est libre de communiquer, dans son intégralité, le courrier que le président lui a transmis lui notifiant la réponse de l’établissement concernant son orientation ou les avis pédagogiques formulés en amont. Mais il est clair que la décision ne s’est pas réduite à « pas de compte twitter, pas de master » comme titré dans l’article de Ouest France du 4 juillet dernier.

LES CONDITIONS D’ACCÈS EN MASTER 2

L’UA rappelle que l’entrée en master 2 fait l’objet d’une procédure précise avec des conditions d’admission. Les étudiants de master 1 déposent leur candidature dès le printemps pour exposer leur projet professionnel et leurs motivations. Les étudiants sont ensuite reçus en entretien par un jury composé le plus souvent d’enseignants de la formation et de professionnels du secteur. Le but de cette démarche est bien de vérifier leur motivation pour le domaine étudié et de vérifier l’adéquation de leurs aptitudes avec la formation envisagée. Toute l’année, les enseignants se tiennent à disposition des étudiants, soit à la fin des cours, soit lors d’entretiens individuels, pour les accompagner dans leur projet professionnel et les guider dans leurs choix. Ils produisent même régulièrement des recommandations pour des formations hors UA, pour des stages ou emplois. Le responsable de la formation, éclairé par l’avis du jury, apprécie le profil des candidats dans une optique de réussite universitaire et d’insertion professionnelle.

L’ORIENTATION ET L’ACCOMPAGNEMENT VERS L’INSERTION PROFESSIONNELLE À L’UA

Jean-Paul Saint-André, président de l’Université d’Angers, explique : « Afin d’aider les étudiants à réfléchir à leur projet professionnel, l’Université d’Angers propose une série de dispositifs obligatoires ou facultatifs : atelier obligatoire « booste ton CV», atelier facultatif « CV en anglais » ou « simulation d’entretien d’embauche », stages dating, conférences métiers… Ces modules sont mis en place et coordonnées par le SUIO-IP en lien avec les référents 3PE (projet personnel et professionnel de l’étudiant) des composantes. » Et de préciser : « Grâce à l’ensemble de ces outils, à l’orientation active proposée et à l’excellence de nos formations, nos étudiants bénéficient d’un taux d’insertion professionnelle à l’issue de leur master de plus de 90%. Et, lors de l’enquête insertion ministérielle, les étudiants du master concerné par cette affaire répondent, à 82%, qu’ils sont satisfaits de l’emploi qu’ils occupent. »

Une demande d'exercice de droit de réponse a été formulée à Ouest France.