Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Décès de Jean-Luc Clédy Directeur de l'IUT Angers-Cholet - Université Angers

Décès de Jean-Luc Clédy Directeur de l'IUT Angers-Cholet

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page
Jean-Luc Clédy

Jean-Luc Clédy est décédé le vendredi 3 janvier 2014 à l'âge de 54 ans. Pour Jean-Paul Saint-André, président de l’Université d’Angers, « nous perdons un ami, mais garderons le souvenir d'un collègue dévoué au développement de l'IUT, dont il avait la charge, et très attaché à l'Université d'Angers ».

Né le 3 mai à Gourin dans le Morbihan, Jean-Luc Clédy était diplômé de l'Institut de Gestion de Rennes et agrégé d’économie et gestion. 

En 1980, il entame sa carrière d’enseignant au lycée professionnel Françoise d’Aubigné à Maintenon, puis au lycée Notre Dame de la Paix à Ploërmel, après l’obtention de la certification et agrégation.

En 1994, il est détaché dans l’enseignement supérieur à l’Université de Nantes, et son investissement constant le conduit à être responsable de la filière Banque à l’IUP Banque-Finance-Europe puis assesseur du doyen de la faculté des Sciences économiques en janvier 2001.

Après la soutenance de sa thèse en 2000, pour laquelle il a reçu le 1er prix de thèse de la fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises, il obtient un poste de maître de conférences en sciences de gestion à l’Université d’Angers en septembre 2001.

Son implication dans les tâches administratives et pédagogiques a été continue (chef de département Techniques de commercialisation de 2002 à 2005, puis responsable de la formation continue de l’IUT de 2006 à 2008), et s’est également étendue au cadre de l’association des directeurs d’IUT, dans laquelle il participait aux commissions moyens et indicateurs. A l’échelle de l’Université d’Angers, Jean-Luc Clédy a été membre du conseil des études et de la vie universitaire (2006-2008), puis du conseil d’administration (2008-2012).

Après être nommé directeur-adjoint de l’Institut universitaire de technologie Angers – Cholet en 2008, il en devient le directeur à compter du 1er janvier 2009. Ses mandats ont notamment été marqués par l’importante restructuration du parc immobilier de la composante ainsi que l’attachement profond à soutenir les primo-entrants, et particulièrement les bacheliers technologiques dans leur réussite universitaire.

Jean-Luc Clédy a été nommé chevalier dans l’ordre des palmes académiques en 2009.

Commentaire de Cottet Pierre-Yves posté le 6 janvier 2014 à 19:03

Jean-Luc aimait travailler entouré d'une équipe et ses collègues aimaient travailler avec lui, du moins c'était mon cas.

Commentaire de Toussaint Dany posté le 6 janvier 2014 à 20:12

Dans la lignée de tous les Directeurs que j'ai connus, Jean-Luc aimait profondément la grande maison IUT. Toujours pressé mais attentif, je crois qu'il aimait aussi le personnel qui y travaillait.

Commentaire de jourdren posté le 6 janvier 2014 à 23:28

Jean-Luc était à l'écoute de nos besoins et d'un dynamisme communicatif. Je garde de lui l'image d'un homme résolument tourné vers l'avenir.

Commentaire de Dominique Joncheray posté le 7 janvier 2014 à 12:44

Jean-Luc,

Passer presque tous les jours devant l'IUT rénové (sous ta direction) de l’Université d’Angers ne pourra que me rappeler nos échanges tous cordiaux et hautement professionnels de ces dix dernières années.

Cela me rappellera aussi les commentaires élogieux que j'ai pu enregistrer de la part des étudiants du Master 2 Négociateur Trilingue en Commerce International concernant tes cours de négociation et ton enthousiasme et ta contribution dans la perspective de leur intégration dans le monde des entreprises.

Tu vas nous manquer. Tu vas leur manquer. Tu nous manques déjà. Tu leur manques sûrement déjà. Mais ton exemple est et restera gravé pour nous tous.

Dominique Joncheray.

Commentaire de Patrice MANGEARD posté le 7 janvier 2014 à 19:50

Jean-Luc était un directeur attentif et très investi. C'est une grande perte pour notre institut.

Je garderai aussi le souvenir de son humour et de son sourire.

Commentaire de Eric Delabaere posté le 8 janvier 2014 à 08:51

Jean-Luc nous quitte bien trop tôt. Il savait beaucoup donner pour l'IUT et l'Université, sous toutes formes d'engagement. Les bonnes idées, les bonnes pratiques, il les partageait, toujours avec le sourire et un trait d'humour qui le caractérisait bien. C'était un plaisir de travailler avec lui, il nous manquera.

Commentaire de Foucaud Pierre posté le 8 janvier 2014 à 18:57

A son arrivée à l'IUT, Jean-Luc a su tout de suite engager de bonnes relations avec l'Administration, empreintes d'un humour

subtil,parfois en demi-teinte,parfois cinglant,mais il adorait

avoir la réplique: il appréciait la réactivité que ses interlocuteurs(trices)se sont attaché(e)s à lui fournir.Au final,cela crée des liens d'amitié et explique ce grand vide

que laisse sa disparition.Je crois qu'il s'inscrivait dans une lignée de Directeurs qui ont profondément marqué l'IUT.

Commentaire de Alain Capiez posté le 9 janvier 2014 à 14:33

Jean-Luc était un collègue dynamique, toujours courtois et attentif aux autres, passionné autant par l'enseignement que par la recherche. Il manquera à tous ceux qui l'ont connu et à toute l'université.

Commentaire de Pascal Talmon posté le 9 janvier 2014 à 22:40

Bonsoir,

Etudiant en BTS Action Commerciale à Notre Dame de la Paix entre 1990 et 1992 (Ploemeur, 56), je suis profondement attristé par l'annonce du décès de Mr Cledy. Le meilleur prof, sans nul doute. Il a fait la belle réputation de ce lycée. On lui doit tellement, tellement.... On l'aimait tant. Sa disparition me (nous) rend orphelin.

Toutes mes condoléances à sa famille

*
*
*