Convention Unam - ABG - Université Angers

Partenariat inédit en Pays de la Loire

une valorisation du doctorat

Signature du partenariat par Daniel Martina et Martine Pretceille

Grâce à la signature d'une convention entre l'Unam et l'Association Bernard Grégory (ABG), devenue « Intelli'agence », les docteurs bénéficieront d'une plateforme web collaborative qui facilitera leur insertion professionnelle.

Une convention a été signée entre Daniel Martina, président de l'Unam et Martine Pretceille, directrice d'Intelli'agence, le 29 novembre à la présidence de l'Université d'Angers. Par cette convention, Intelli'agence met à la disposition de l'Unam une plateforme dédiée à l'insertion professionnelle des docteurs et à la valorisation des formations doctorales. Ce portail a été conçu pour apporter une vision actualisée du monde du doctorat aux acteurs économiques, académiques et politiques.

« Avant, l'insertion professionnelle des docteurs d'université se limitait à la recherche et à l'enseignement supérieur, ce n'est plus vrai aujourd'hui », a constaté Daniel Martina lors de son intervention. Martine Pretceille a insisté sur l'attente du monde économique : en pleine internationalisation de l'économie, les entreprises ouvrent leurs portes aux docteurs. D'où le besoin urgent d'une plateforme en ligne afin de développer la communication entre le monde entrepreneurial et les doctorants ou docteurs.

« Élites » des PRES (Pôle de recherche et d'enseignement supérieur), « les docteurs ont de vraies connaissances à apporter aux entreprises, notamment en innovation », a martelé la directrice d'Intelli'agence, persuadée que le monde économique a besoin de ces diplômés. Les docteurs ont à ce titre intérêt à communiquer sur leurs compétences (plus que sur leur diplôme) auprès des entreprises.

Pour gagner en visibilité et multiplier les chances d'emploi des docteurs, Intelli'agence fournit à l'Unam les outils informatiques permettant l'accès à une CV-thèque bilingue, à des offres d'emplois et de sujets de thèses.

La signature de la convention entre l'Unam et Intelli'agence est la première du type en France. L'objectif dans les mois à venir sera de fédérer d'autres PRES autour de la plateforme afin de créer un véritable « réseau ». « C'est bien l'Unam qui sera au premier plan du dispositif, et non Intelli'agence », a certifié Martine Pretceille. La structure se propose d'apporter son aide et son expérience de plus de 30 ans, en mutualisant les informations, les compétences et les coûts. Tous les renseignements obtenus par Intelli'agence seront à la disposition de l'Unam et des futurs autres PRES qui se joindront au projet.

L'Unam aura pour fonction d'accompagner ses docteurs en les aiguillant vers la plateforme collaborative 2.0. Ce service restera gratuit pour eux, à la différence des entreprises qui paieront pour déposer des annonces ou consulter les profils.

Thérèse Rosset