Conférence de presse de rentrée 2012 - Université Angers

Conférence de presse de rentrée 2012

Jean-Paul Saint-André, président de l'Université d'Angers, Christian Robledo, premier vice-président, Didier Peltier, vice-président en charge des études et de la vie universitaire, Christian Pihet, vice-président Recherche et John Webb, vice-président aux Relations internationales ont tenu une conférence de presse lundi 17 septembre 2012.

Effectifs, taux de réussite, offre de formation, international, vie étudiante, projets immobiliers, etc. ont été abordés avec une dizaine de journalistes. Extraits de quelques points abordés.

Extraits sonores

• Sélection pédagogique des candidats en master 2

Après la parution de deux articles dans la presse concernant l'étudiant mécontent de son classement sur liste complémentaire pour l'entrée en master 2, Jean-Paul Saint-André a exprimé sa totale solidarité avec les responsables de la formation concernée. Il rappelle que la sélection à l'entrée repose uniquement sur des critères pédagogiques.

• Une rentrée anticipée

Au 17 septembre, la plupart des étudiants sont rentrés et au travail. Les inscriptions des étudiants sont en cours. Au 10 septembre l'UA comptabilisait 10 274 inscrits soit une augmentation de 1.38 % par rapport à l'an dernier à la même date. Les chiffres seront arrêtés au 15 janvier et envoyés au ministère. En janvier 2013, les effectifs devraient être légèrement supérieurs à l'année dernière : près de 20 000 étudiants.

• Fête de la rentrée étudiante

Didier Peltier explique en quoi la fête de la rentrée étudiante contribue à former une communauté universitaire. Entre 7 000 et 8 000 étudiants sont attendus.

• Plan Réussite en Licence

Près de 60 % des étudiants de l'Université d'Angers ayant effectué tout leur cursus dans l'établissement réussissent leur licence en 3 ans, contre 42.8 % en moyenne pour les autres universités. C'est le meilleur taux de réussite en France.

L'invité du soir sur RCF Anjou

Jean-Paul Saint-André et Didier Peltier étaient sur RCF Anjou mardi 18 septembre pour parler de la rentrée au micro de Damien Leboulanger. L'occasion de revenir sur les succès mais aussi les difficultés financières auxquelles l'établissement doit faire face.

Écouter ou réécouter l'émission

Dossier de presse

Télécharger le dossier de presse complet élaboré à l'occasion de la conférence de presse de rentrée.