Classement "Le Point" des universités françaises - Université Angers

Classement "Le Point" des universités françaises

L'UA se distingue au palmarès des meilleures universités

L'Université d'Angers figure en bonne place du palmarès des universités élaboré par le magazine « Le Point » le 3 novembre. Entre 88 et 94 % de ses diplômés 2008 sont insérés professionnellement, 30 mois après la fin de leur formation. Les résultats complets de l'UA par filière (et non par regroupement de formations comme dans l'enquête Le Point) sont consultables en ligne.

Le palmarès « Le Point » des meilleurs universités françaises a été élaboré à partir d'une enquête globale du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Mais l'hebdomadaire a pris en compte d'autres critères pour classer les établissements : le taux de réponse aux questionnaires et le statut du jeune diplômé (cadre ou profession intermédiaire). Une méthodologie ambigüe remise en cause par Résosup, (regroupe les professionnels qui travaillent à l’étude des parcours étudiants, des conditions de vie étudiante et de l’insertion professionnelle des diplômés, au sein des établissements d’enseignement supérieur). Le réseau invite à consulter "les sites des observatoires qui publient les résultats rigoureux des enquêtes auprès des diplômés de leurs universités."

Précisions sur le taux d'insertion par filière des étudiants sortants de l'Université d'Angers et sur son classement élaboré à partir des critères « Le Point ».

• L'Université d'Angers arrive 3e dans les filières lettres, langues et arts (sur 16 universités) avec 90 % de taux d'insertion, ce qui la place au dessus de la moyenne nationale (87 %).
  • Du côté du domaine droit, économie et gestion, « Le Point » la classe 50e (sur 58 universités) avec un taux d'insertion professionnelle qui atteint 88 % (93 % pour la moyenne nationale). Une position qui s'explique principalement par un taux de réponse plus faible que dans les autres domaines.
  • L'Université d'Angers décroche la 10e place dans les cursus de sciences, technologies et santé (sur 54 universités) avec 94 % d'étudiants insérés 30 mois après leur sortie de l'université (92 % au niveau national).
  • Dans les domaines des sciences humaines et sociales, l'université arrive 11e (sur 46 universités) avec un taux d'insertion de 89 % (90 % de moyenne nationale).

Thérèse Rosset

Commentaire de kaba posté le 6 décembre 2011 à 20:02

c'est une très bonne chose, chose qui nous motive déjà à prendre le bras le corps pour aussi être parmi les meilleurs dans la vie professionnelle.

également une étude qui permettra aux étudiants de faire preuve de courage et de sérénité dans les études pour faire leur fierté et la fierté de notre université.

encore fière d'appartenir à cette université

L'enquête globale sur le devenir des master 2 de l'UA

Consultez les résultats complets de l'insertion professionnelle des promotions de master 2 pour l'année universitaire 2007-2008 à l'Université d'Angers.

2e enquête nationale sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'université

Résultats de l'enquête nationale consultable en intégralité sur le site du MESR.