Budget 2015 - Université Angers

Budget 2015

Le 4 décembre 2014, le conseil d’administration de l’Université d’Angers a voté le budget 2015 dans le respect des grandes orientations de la politique des moyens qu’il avait approuvées en septembre dernier. Si ce budget apparaît en augmentation significative de 3,6% (hors investissement), il demeure néanmoins contraint et n’apporte que des marges de manœuvre limitées à l’établissement. Il confirme toutefois les choix stratégiques validés depuis deux ans par la communauté (Projets RFI, Chaires d’excellence Connect Talent, PluriPASS) et prend en compte une augmentation de 2 M€ pour la poursuite des efforts en matière de maintenance immobilière, ainsi que l’installation et le fonctionnement de nouveaux équipements (bâtiment Recherche du campus du Végétal, déménagement du département GMP de l’IUT).

Création de postes : un effort sans précédent

Depuis 2014, 48 postes ont été créés. En 2015 cette tendance sera poursuivie avec 14 postes « Sauvadet » supplémentaires, 12 postes d’enseignants-chercheurs, et 2 de personnels Biatss.  Ces créations de postes de fonctionnaires et l’augmentation des moyens en faveur de la formation des personnels sont un effort sans précédent pour  réduire la sous-dotation historique de l’Université d’Angers dont le plafond d’emploi passera en 2015 à 1750 ETP, contre 1662 en 2014.

Fruit du dialogue permanent établi depuis 2 ans entre les composantes, les directions et les services, la campagne d’emploi 2015 a été validée, à une large majorité, par le conseil de gouvernance et le comité technique du 23 septembre, puis le conseil académique et le conseil d’administration. Elle s’accompagnera d’une accélération du processus de CDIsation à partir du 1er septembre 2015 où une cinquantaine de collègues en contrat à durée déterminée se verront proposer un CDI, un à trois ans plus tôt que ne le prévoyait le cadre dérogatoire de la gestion des personnels contractuels administratifs et techniques voté en 2009.

Une politique RH responsable et durable

Ces dispositions qui viennent compléter les mesures déjà prises en matière de politique sociale depuis 2012 (budget de la formation des personnels en hausse, remboursement des jours de carences, augmentation des primes, assouplissement du rythme de travail…) seront accompagnées en 2015 d’une attention particulière et d’actions spécifiques pour prévenir et réduire les risques psychosociaux avec l’appui du CT-CHSCT nouvellement élu.

Ce budget en croissance et en équilibre, cette politique RH responsable et durable, permettent l’accompagnement des projets stratégiques de l’université en dépit du contexte national difficile, qui ne touche pas que l’enseignement supérieur et la recherche."

Jean-Paul Saint-André
Président de l'Université d'Angers